Passionné par l’Afrique, un couple belgo-néerlandais a recréé l’ambiance de son continent favori à une quarantaine de kilomètres de Nevers : on y dort sous des tentes comme au Kenya ou en Namibie (ou presque), bienvenu à Kimaro Farmhouse.
Des meuglements bovins plutôt que des barrissements d’éléphants en guise de bande sonore, des écureuils sur la cime des arbres en lieu et place de singes voltigeant de branche en branche : à Colméry, la faune locale nous rappelle que nous sommes en Bourgogne. Pourtant, c’est bel et bien un petit coin d’Afrique qu’ont imaginé Robby et Marleen quand ils ont débarqué ici il y a un peu plus de dix ans maintenant.
Le couple s’est rencontré dans les lointaines contrées de l’hémisphère Sud : à l’époque, elle gère un lodge en Afrique de l’Est ; lui, est photographe. Le courant passe vite entre eux et, lorsqu’ils décident de rentrer ensemble en Europe, ils continuent de rêver de grands espaces : « Je suis néerlandaise, explique Marleen. Chez nous, tout est très dense : les villes sont peuplées, les appartements de petite taille. J’avais besoin de nature et il y a tout ce qu’il faut par ici : des champs, des bois, un étang, de vastes prés qui nous permettaient d’imaginer le lieu de nos rêves. » Ils tombent sous le charme d’une vieille ferme délabrée qu’ils retapent progressivement et décident de proposer, sur les quelques hectares de terrain qui l’entourent, des hébergements en mode safari.
Kimaro Farmhouse : bain avec vue sur les champs
Comme au parc Kruger en Afrique du Sud ou au Serengeti en Tanzanie, il est donc possible de dormir sous une grande tente, en contact direct avec la nature : on entend la brise dans les arbres et le bruissement des pattes d’oiseaux qui viennent se poser sur le toit. Et quand on dézippe complètement la bâche d’entrée des tentes, c’est un panorama 100 % verdure qui s’offre à nous. « On a limité le nombre d’hébergements pour justement permettre à nos visiteurs de disposer d’une parfaite intimité : on ne voit jamais ses voisins ! D’ailleurs on a disposé chaque baignoire de façon à pouvoir prendre en bain avec vue sur les champs », détaille Marleen.
Car, s’ils ont importé le concept du camping africain à Colméry, cela reste une formule de tourisme haut de gamme, avec des prestations de qualité : les tentes sont finement décorées d’objets chinés, bien équipées pour cuisiner ou dormir dans d’excellentes conditions, avec, pour toutes les tentes, une jolie terrasse en bois privative. Un séjour tout en luxe, calme et volupté, mais qui peut aussi revêtir un caractère plus festif : Robby a transformé la vieille grange d’origine en un bar chaleureux tout en pierres et en bois. Au milieu de ce vaste espace ouvert sur l’extérieur, un âtre permet d’allumer un feu de bois à la tombée de la nuit, comme au pied du Kilimandjaro ! Et de partager un verre ou un café avec les autres « campeurs ».
Au petit matin, c’est ici même que l’on peut commencer sa journée du bon pied : baguette fraîche, croissants et autres viennoiseries sont livrés aux premières heures du jour par le boulanger du village. Car on a beau être un peu en Afrique, on n’échappe pas au petit-déj made in France !
Infos pratiques : Kimaro Farmhouse, Les Bougauderies d’en bas, Colméry (58). À partir de 98 € la tente pour 6 personnes. Réservations par mail : info@kimaro-farmhouse.com. Tél. : 03 86 22 07 89. Plus d’infos sur kimaro-farmhouse.com
Rémi Belot