En 2022, le journal Le Monde le hissait tout en haut du podium de son palmarès « Voyage », juste devant les îles croates. C’est dire si le Morvan vaut le détour ! Koikispass a demandé à l’Office de tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs son top 5 des randonnées pour profiter des couleurs de l’automne.
La plus pentue
La chapelle du Banquet
Vous partez du bourg du village d’Ouroux-en-Morvan, traversez la forêt des Bruyères puis le bois du Banquet. Ce circuit vous mène jusqu’à la chapelle du Banquet et son splendide panorama. La petite chapelle fut érigée en 1858 en hommage à l’épouse de M. Dupin, propriétaire du château de Raffigny, situé sur la colline d’en face. Attendez-vous à 500 m de dénivelé, mais la récompense vous attend au bout du chemin !
« La chapelle du Banquet », boucle de 15 km depuis Ouroux-en-Morvan. Parcours à retrouver sur randomorvan.fr
La plus chargée d’Histoire
Le pont de Saulieu
Dun-les-Places, village martyr de la Seconde Guerre mondiale, abrite un mémorial sur le massacre perpétré en juin 1944 par les nazis. Marqué au fer rouge de l’Histoire, il sert de point de départ et d’arrivée pour suivre la rivière de la Cure, très appréciée des amateurs de sports en eaux vives mais également voie d’acheminement du bois de chauffage vers Paris pendant plus de trois siècles.
« Le pont de Saulieu », boucle de 9 km depuis Dun-les-Places. Parcours à retrouver sur randomorvan.fr
La plus canadienne
Tour du lac de Saint-Agnan
Ce lac fait office de petit Canada morvandiau, d’un calme olympien et d’une nature superbement préservée. En parcourant les rives de ce lac-réservoir au charme certain, vous passez par la chapelle Saint-Pierre qui a accueilli les résistants du maquis Vauban et franchissez une belle passerelle à hauteur d’eau.
« Tour du lac de Saint-Agnan », boucle de 9,3 km depuis Saint-Agnan. Parcours à retrouver sur randomorvan.fr
La plus chargée en électricité
Les rives de Pannecière
Vous démarrez votre balade du bourg de Montigny-en-Morvan puis longez les rives du lac de Pannecière, créé dans les années 1950 pour garantir le niveau d’eau de la Seine. N’hésitez pas à vous rapprocher du barrage hydroélectrique et même à le traverser, vous pourrez profiter des vues sur le lac ainsi que sur la vallée de l’Yonne en aval.
« Les rives de Pannecière », boucle de 8 km depuis Montigny-en-Morvan. Parcours à retrouver sur randomorvan.fr
La plus « panoramesque »
Boucle de la Justice – Lormes (10 km)
Du haut de la colline de la Justice, vous apercevez les monts du Morvan et du Vézelien ainsi que les villages du Nivernais. Vous redescendez ensuite en direction de l’étang du Goulot, dont vous pouvez faire le tour en 1,5 km. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à passer voir les belles cascades des gorges de Narvau à la sortie du village de Lormes.
« Boucle de la Justice », boucle de 10 km depuis Lormes. Parcours à retrouver sur randomorvan.fr
Infos pratiques : pour plus de randonnées, rendez-vous sur le site morvansommetsetgrandslacs.com
Virginie Jannière