Elle s’étend sur un peu plus de 10 000 ha, soit l’équivalent de la surface de Paris et six fois celle de Nevers. Considérée comme la plus belle chênaie d’Europe, la forêt de Tronçais dans l’Allier est un monument que Koikispass vous invite à découvrir en cet automne.
« Une forêt considérée comme la plus belle chênaie d’Europe »
D’une surface équivalente à la surface de la ville de Paris, la forêt de Tronçais, située à 70 km de Nevers dans l’Allier, possède une histoire riche et constitue un joyau à préserver. Koikispass s’est entretenu avec Julien Patzourenkoff, responsable de l’unité territoriale de Tronçais pour l’ONF, l’Office national des forêts.
À lire dans la rubrique Voyager local
Hérisson, une cité médiévale qui ne manque pas de piquant
En bordure de la forêt, ce village classé « petite cité de charme » et surmonté d’une forteresse est une halte incontournable (avant d’être imprenable) que n’a pas cherché à contourner Koikispass.
À lire dans la rubrique Voyager local
Je me suis offert un bain de forêt en forêt de Tronçais
Parcourue de nombreux sentiers, la forêt de Tronçais est un paradis pour les randonneurs. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière s’est lancée sur le circuit de l’étang de Pirot, une boucle de près de 8 km au bord de l’eau et sous la canopée au départ de l’Isle-et-Bardais.
À lire dans la rubrique Voyager local
Une nuit dans une ferme permacole au cœur de la forêt de Tronçais
Située au cœur de la forêt de Tronçais, la ferme permacole de La P’Thite Marmande, tenue par Maëlys et Vivien, fait aussi offi ce de gîte et de camping. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière y a séjourné le temps d’une nuit.
À lire dans la rubrique Voyager local
Sylvain Cordeau, Le musher qui vous fait découvrir Tronçais en chien de traîneau
Avis aux amateurs d’aventures ! Itinérance Mushing propose des sorties pour vivre la forêt de Tronçais de l’intérieur, notamment à bord de « cani-karts ». Alors que nous avions tenté l’expérience l’hiver dernier, nous avons pris des nouvelles du musher Sylvain Cordeau.
À lire dans la rubrique Voyager local