Lire le
dernier MAG

Se connecter

Des caisses à savon vont dévaler les pentes du Grand Nevers

Une série de courses de caisses à savon va se dérouler à Nevers à partir de fin avril / Photo par MPhotographe (Creative commons)
Une série de courses de caisses à savon va se dérouler à Nevers à partir de fin avril / Photo par MPhotographe (Creative commons)

Fin juin, Nevers accueillera la deuxième manche du Grand Prix de caisses à savon organisée conjointement par les étudiants ingénieurs de l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports) et la Ville de Nevers. Ce dont nous parle Camille Thévenot, membre de l’association étudiante à l’origine de cette compétition décalée dont les deux autres manches sont prévues le 13 mai à Coulanges-lès-Nevers et le 1er octobre à Challuy.

Quelles sont les caractéristiques d’une caisse à savon ?

Camille Thévenot : La « caisse à savon » est une création artisanale non motorisée, composée d’une caisse, de roues, d’un volant et d’un système de freins. Le but d’une course de caisses à savon est simple : il s’agit de descendre le plus vite possible un parcours parsemé d’embûches (passages sautés, slalom…), le tout sans se prendre au sérieux.

Sur quels critères les participants vont-ils être jugés ? 

Évidemment, le chronomètre est primordial. Mais la créativité de la caisse à savon est également largement prise en compte. On propose d’ailleurs aux participants d’imaginer s’ils le souhaitent une chorégraphie de 20 secondes qui compte ensuite dans la note créative. En plus du chrono et de l’originalité des caisses à savon, le jury tient compte également de l’enthousiasme des supporters des différentes équipes ainsi que de la dimension écologique de chaque caisse à savon. Il est de plus prévu d’attribuer un point de bonus aux véhicules comportant un message incitant à l’écoresponsabilité. L’automobile et les transports essayent actuellement de prendre un virage plus éco-responsable et il nous tenait à cœur de partager cette sensibilité.

Comment peut-on participer à cette course ?

L’inscription s’effectue en ligne. Via le site, les réseaux sociaux et quelques tutos, nous répondons à toutes les questions relatives à la construction des caisses à savon. Parmi les inscrits on trouve des étudiants, des collègues et même des familles. Nous espérons atteindre les 50 caisses à savon. L’ambiance promet en tout cas d’être au rendez-vous avec de nombreuses animations et des food trucks.

Que souhaitez-vous montrer à travers cet événement ?

Bien que festif, ce Grand Prix permet de montrer aux participants les fondamentaux de la construction automobile. Ils vont découvrir ce qu’est un système de freins ou un châssis par exemple. Cet événement donne un aperçu de nos métiers et de notre passion pour les transports. Nous présenterons d’ailleurs certains de nos projets sur un stand. 

Cette course est-elle appelée à être pérennisée ? 

En tant qu’étudiants en troisième année, nous sommes les seuls autorisés à prendre la direction de l’association étudiante de l’ISAT. Donc, l’an prochain, nous devrons passer la main, mais nous espérons évidemment que nos successeurs pérenniseront la course ! Pour l’instant, nous n’avons que des commentaires positifs depuis l’annonce de l’événement. C’est encourageant ! 

Infos pratiques : Course de caisses à savon, samedi 13 mai à Coulanges-lès-Nevers (départ rue Bailly), dimanche 25 juin à Nevers (départ place Saint-Laurent) et dimanche 1er octobre à Challuy (départ route de Lyon). Accès libre. Plus d’infos sur course-de-caisses-a-savon.jimdosite.com et inscriptions via helloasso.com/associations/isatechnologie

Propos recueillis par Virginie Jannière

Découvrir
Nos articles à la une
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque 24 heures pour un...
Dans le ranch canin Wood’cie à Chevenon, Victoire élève des laïkas de Iakoutie, un chien qui était traditionnellement utilisé pour tracter des traîneaux en Sibérie....

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass