Dans la lignée du slow tourisme, qui valorise les modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo, la rédaction de Koikispass vous propose cet été d’essayer sa déclinaison, le « sleau tourisme », avec au programme des idées de sorties pour profiter des 5 000 km de cours d’eau et des 2 600 étangs que compte la Nièvre.
7 baignades en pleine nature dans la Nièvre
Du lac de Pannecière (le plus grand lac de Bourgogne) dans le Morvan à l’étang Grenetier entouré par la forêt à seulement 30 minutes de Nevers, Koikispass vous a sélectionné sept piscines naturelles où se baigner cet été.
Plus d’infos dans la rubrique Voyager local
À vélo dans un paradis vert à la découverte de la rigole d’Yonne
Aux portes du Morvan, une magnifique boucle de 20 kilomètres à vélo permet de découvrir la rigole d’Yonne et le canal du Nivernais depuis l’étang de Baye, où l’on peut louer des vélos et se laisser guider par Yves Prégermain, alias Doudou. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière est allée tester.
Plus d’infos dans la rubrique Voyager local
5 guinguettes où s’attabler au bord de l’eau
Depuis plus d’un siècle, les guinguettes – ces lieux où l’on « guingue » (danse) – parlent à notre imaginaire. Koikispass vous en a déniché cinq sur les bords de Loire et du canal du Nivernais.
Plus d’infos dans la rubrique Voyager local
On a tourné en rond sans s’ennuyer sur les rives du lac des Settons
Le lac des Settons pour les Nivernais, c’est la Tour Eiffel pour les Japonais : un incontournable. En hiver, sa beauté et son calme infusent toute la poésie du monde. Dès qu’il fait beau… c’est nettement plus animé. Baigneurs, pédalos, bateaux-promenade avec guide sonorisé rivalisent avec le clapotis et rythment cette randonnée de 14 km hyper facile tout autour du lac à faire à pied (4 h) ou à VTT (1 h 30). Prévoir la journée car la baignade est irrésistible.
Plus d’infos dans la rubrique Voyager local
Domptez une rivière fougueuse dans le Morvan avec Cap Extrême
Si vous êtes amateurs de rodéos aquatiques, il vous faut chevaucher la rivière du Chalaux dans le Morvan où Cap Extrême propose des descentes en canoë hot-dog, en rafting ou en hydrospeed.
Plus d’infos dans la rubrique Voyager local