A 1 h 20 de Nevers, le réservoir de Chaumeçon, lac artificiel datant de 1935, offre non seulement un dépaysement total mais aussi une belle randonnée de 18 km. Il est aussi l’occasion de partir à la découverte de Lormes, labellisé “Petite ville de demain”.
Rando
Boucle du réservoir de Chaumeçon
Tout commence au hameau de Vaussegrois. Voiture garée : nous voilà parés ! Nous allons suivre le GR de Pays Tour du Morvan et Chemin Pèlerin, qui offre au niveau des « Mouilles Collin » de beaux points de vue sur le lac. Au niveau du carrefour au nord-ouest du lac, il faut quitter le sentier pour piquer à gauche vers le haut du réservoir et découvrir ce qui en est à l’origine : l’impressionnant barrage dont la fonction est double, puisqu’il contribue à réguler le cours de la Seine en évitant des crues, ainsi qu’à produire de l’électricité.
Un paradis pour les amateurs de sports d’eaux vives
Lors des lâchers d’eau, le cours du Chalaux, la rivière qui se jette dans le lac, se gonfle pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’eaux vives : rafting, kayak… À ce niveau, on voit aussi de nombreux chemins desservant les coupes de bois qui rappellent que le Morvan a fourni Paris en bois de chauffage du XVIe siècle jusqu’en 1850. À l’époque, les « trains de bois » conduits par les courageux flotteurs descendaient par voie d’eau jusqu’à la capitale. Après toute cette portion sans croiser personne, cette rive du lac est beaucoup plus aménagée : il y a une base de loisirs, le chemin suit très précisément les berges, et des passerelles de bois aménagées permettent de franchir les endroits marécageux et de se prendre pour des aventuriers, surtout quand on croise la cascade. De l’eau, nous allons en avoir sur la suite du parcours. Tout commence par un léger crachin qui finit par se transformer en hallebardes, de quoi être « gaugés » en quelques minutes. Le moment idéal pour sortir la bâche (toujours avoir une bâche quand on part en rando, tou-jours !), l’attacher entre trois arbres et se faire un casse-croûte-café thermos, le temps d’espérer que ça se calme. Spoiler : ça n’arrivera pas.
Beau même sous la pluie
En suivant la rive, on ne peut s’empêcher de noter que, même sous la pluie, même par temps gris, ce lac a quand même une sacrée beauté… Au niveau du bois de Chaumeras, un éco-lodge (très prisé des touristes) offre une véritable immersion en pleine nature, avec énergie autoproduite et poêle à bois : lui aussi, nous l’avions repéré sur Airbnb, et là, sous les trombes, l’idée d’un feu de bois donne envie ! Trois quarts d’heure plus tard, nous voilà de retour sur la D6, et c’est là que l’on regrette de ne pas être partis de Brassy (point de départ de la balade sur Visorando) parce que Vaussegrois nous semble à l’autre bout du monde… Mais les fées du lac ou peut-être la chance permettront que le conducteur d’un break Volvo qui revient du bois nous prenne en pitié. C’est donc dans des effluves d’essence et dans la sciure que l’on retrouve notre point de départ. Quelle épopée !
Infos pratiques : “Boucle du réservoir de Chaumeçon” au départ du village de Brassy. Distance : 18 km. Itinéraire à retrouver sur visorando.com
Resto
Odessa l’École, 20 sur vin
C’est une solide bâtisse qui se dresse à la sortie de Lormes, entourée d’une double cour, à l’avant et à l’arrière de l’édifice. Avant, les enfants y jouaient probablement aux billes. Aujourd’hui, les grands enfants viennent plutôt s’y amuser autour de bons petits plats et de bouteilles de vins naturels. Car c’est dans cette ancienne école que Mathieu Kochen propose à ses hôtes une cuisine qui mixe classiques de la gastronomie française et spécialités des quatre coins du globe. Ici, pas de carte à rallonge : deux entrées, deux plats et trois desserts, soit la garantie que tout sera fait maison.
Une carte à cheval entre la France et le reste du monde
Mais même comme cela, il est difficile de choisir… Alors, à deux, nous décidons de tout tester (ou presque). Le chef semble systématiquement jouer sur l’opposition (ou la complémentarité !) « France / Reste du monde », et ça fonctionne plutôt bien : traditionnel (mais goûteux) œuf cocotte contre houmous moyen-oriental pour démarrer ; généreuse côte de porc et ses pommes de terre grenailles face à une poêlée de patates douces et riz parfumé ; plateau de fromages du cru versus brownie au beurre de cacahuètes. Tout est finement préparé avec le petit détail qui va bien, le pain, lui aussi de premier choix et qui permet de saucer à l’envi. Et si vous êtes végétarien, vous vous régalerez tout autant que les autres convives. L’Odessa a tout prévu pour cela.
Infos pratiques : Odessa l’école, 6, place des Roches, Lormes. Ouvert tous les jours de 12 h à 15 h, et de 18 h à 23 h du jeudi au samedi. Menu à 18 € le midi, à la carte le soir. Tél. : 03 86 29 09 53. Plus d’infos sur odessacomptoir.com/odessa-lecole.html
Dodo
La Boutique, poussez les portes de chez Vincent
Installé depuis deux ans à Lormes, Vincent a décidé de retaper une jolie maison sur la place du village (juste en face de la mairie) pour y accueillir ses hôtes. Au rez-de-chaussée, il a aménagé un café qui accueille les estivants pendant la saison touristique. Dans les étages, on passe la nuit dans deux chambres spacieuses (lit queen size), lumineuses et rénovées avec goût. Une petite cuisine partagée permet de faire sa tambouille, et si la météo le permet, il est possible d’aller chiller dans le jardin.
Infos pratiques : Café et chambres d’hôtes La Boutique, 1, rue Porte Fouron, Lormes. Tarif : 100 € / nuit. Tél. : 07 57 06 49 92
Rémi Belot et Emmanuelle de Jesus