Reportage réalisé en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire
À Moulins-Engilbert, des producteurs locaux se sont associés au sein du Grenier paysan afin de vendre leurs marchandises en direct dans une boutique. Une démarche qui séduit les habitants
« Le fromage blanc est un délice. Quant au saucisson au chorizo, je vous le recommande ! » On est vendredi matin à Moulins-Engilbert et Ginette vient remplir son panier pour sa deuxième visite hebdomadaire au Grenier paysan, dont le nom est un clin d’œil à l’ancien grenier à sel de la cité médiévale. Comme elle, ils sont nombreux à venir faire leurs courses de produits frais dans ce petit coin situé aux portes du parc national du Morvan. Pour la qualité des marchandises, bien sûr, mais aussi pour soutenir l’opération. Jacqueline, une autre cliente régulière, confirme : « Je ne suis pas contre les supérettes, j’y vais une fois par semaine, mais pour le frais je favorise le commerce de proximité. Mon boucher, le marché, et aujourd’hui le Grenier paysan. C’est important les circuits courts ! »
Eviter d’être soumis au diktat des intermédiaires
C’est dans cette optique que neuf producteurs locaux se sont associés il y a quelques mois. Des agriculteurs qui ont décidé de travailler ensemble pour vendre en direct, et éviter d’être soumis au diktat d’intermédiaires parfois trop gourmands. « Nous fonctionnons sur le principe d’une association loi de 1901 », détaille Marie-Jeanne, éleveuse d’agneaux qui tient la caisse ce jour-là. « La structure perçoit une petite commission sur nos ventes, ce qui permet de faire tourner la boutique : payer le loyer, investir par exemple dans une vitrine ou la climatisation ».
Un mode de fonctionnement vertueux qui respecte le travail des producteurs. D’ailleurs, ceux-ci ne s’y trompent pas : outre la petite dizaine d’associés, ils sont aujourd’hui plus de cent à proposer leurs trésors culinaires au Grenier paysan. On y trouve donc du pain, du fromage, des glaces, de la viande mais aussi de la bière, des huiles ou des poissons du lycée agricole de Château-Chinon. « La plupart sont labellisés La Belle Nièvre, précise Marie-Jeanne, mais nous avons aussi quelques produits qui viennent d’un peu plus loin en Bourgogne. Et même du sel ou des piments du sud de la France, pour diversifier notre offre. » Une seule exigence toutefois : qu’il s’agisse toujours de producteurs indépendants.
Infos pratiques : Le Grenier paysan, 7, place La Fayette à Moulins-Engilbert. Ouvert mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et le vendredi de 15 h 30 à 19 h.
Rémi Belot