Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods dans l’Hexagone, derrière McDonald’s et Burger King. Sa spécialité : le poulet frit. Ce qu’il partage avec un autre fast-food purement local, CFC à Nevers. Koikispass les a passés au grill.
KFC, la multinationale partie d’une cuisine du Kentucky
Tout a commencé au début des années 1930 dans une station-service du Kentucky où Harland Sanders propose à ses clients de faire le plein de leur réservoir mais aussi de leur estomac. Il finit par créer le Sanders café où il peaufine sa recette de poulet frit qui lui vaut en 1939 de recevoir les honneurs du guide gastronomique Adventures in Good Eating. S’en suit l’ouverture de franchises à partir des années 1950 sous le nom de Kentucky Fried Chicken puis l’implantation un peu partout dans le monde, dont désormais une adresse à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier.
Située le long de la nationale 7, on est ici bien loin de l’artisanat des débuts. Même si l’effigie bonhomme d’Harland continue de trôner, l’esprit n’est plus à la cuisine maison. Et malheureusement, le marketing l’a emporté sur la qualité des produits. Les wings sont trop épicés (pour masquer l’absence de saveur du poulet ?) et les tenders manquent de croustillant. Du côté des sauces (au nombre de six), on avoue un penchant pour la creamy curry. Qui à elle-seule ne parvient pas à relever l’impression finale plutôt aseptisée.
Infos pratiques : 68, boulevard Camille Dagonneau, Varennes-Vauzelles. Tél. : 03 86 23 93 70. Ouvert tous les jours
CFC, une histoire de famille
C’est une vitrine devant laquelle vous êtes probablement passé des dizaines de fois sans vous arrêter. Et pourtant, elle aussi, comme KFC, cache une histoire. Cette vitrine, c’est celle du CFC, en face de l’église Saint-Pierre à Nevers. L’enseigne, ouverte en 2012, est née de l’opiniâtreté d’un père de famille. “Pendant un an, nous avons mangé du poulet frit presque tous les soirs à la maison, raconte son fils Jonathan. Jusqu’à ce qu’il finisse par trouver la recette qui lui plaisait”.
Le secret du CFC ? “C’est un resto familial et ce que l’on y cuisine vient du cœur, résume Jonathan. Nous recevons le poulet frais et nous faisons nous-mêmes la chapelure”. Ce qui se sent sous la dent : qu’il s’agisse du poulet ou des frites, le croustillant est au rendez-vous. Et pour relever le tout, plus d’une dizaine de sauces vous font voyager du Brésil au Maroc. L’ingrédient bonus : l’accueil, plus authentique que dans n’importe quelle chaîne de fast-food.
Infos pratiques : 74, rue de la préfecture, Nevers Tél. : 03 86 37 67 08. Fermé le lundi
KFC : 18,95 € 10 tenders, 2 frites et 2 boissons CFC : 18,50 € pour 10 wings, 6 tenders, 2 frites et 2 boissons. Et le gagnant est… CFC à Nevers
Et le gagnant de ce match du poulet frit est… CFC à Nevers.
Renaud Charles