Lire le
dernier MAG

Se connecter

La Belle Nièvre : une table de Noël responsable

Du bio au Naviot à Saint-Pierre-le-Moûtier / Photo par Romain liger pour Koikispass
Du bio au Naviot à Saint-Pierre-le-Moûtier / Photo par Romain liger pour Koikispass

En partenariat avec la marque « La Belle Nièvre », créée par le Conseil départemental, Koikispass met en valeur les producteurs locaux pour soutenir les circuits courts.

Lancée par le conseil départemental, « La Belle Nièvre » regroupe aujourd’hui plus de 200 producteurs et artisans. Une manière de mieux faire connaître le terroir et le savoir-faire local. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Koikispass met les petits plats dans les grands en proposant sept producteurs de la marque.

Les Oies du pré, le foie gras de père en fils

Foie gras de canard ou foie gras d’oie ? « La meilleure manière de le savoir, c’est de goûter les deux », plaisante Frédéric Coudray-Ozbolt qui perpétue la production familiale commencée il y a quatre générations. Outre ses produits confits et ses magrets, le producteur propose des foies gras en conserve, en semi-conserve, crus ou en tranches à poêler, mais aussi des terrines contenant 20 % de foie gras et sans porc, une rareté. Autre fait exceptionnel : le producteur n’a pas augmenté ses prix depuis l’an dernier (76,50 € le kilo de foie gras non transformé). On file donc s’en procurer directement à la ferme, chez Secrets de paysans ou sur de nombreux marchés de Noël nivernais.

Infos pratiques : Les Oies du pré, La Bretonnière, à Donzy. Tél. : 03 86 39 47 65. Plus d’infos sur bienvenue-a-la-ferme.com

Piscicultures du Morvan, la truite pas triste

Déguster pour Noël la truite des piscicultures du Morvan permet de changer du saumon souvent bourré d’antibiotiques et venu de très loin, de manger local, et d’aider la jeunesse ! Les Piscicultures du Morvan dépendent en effet du lycée agricole du Morvan à Château-Chinon et permettent aux élèves d’y apprendre tous les métiers de la pisciculture. Si les truites y grandissent, les jeunes lycéens s’y épanouissent. Une exploitation aquacole aussi responsable que pédagogique.

Infos pratiques : Les Piscicultures du Morvan, à Vermenoux et à Château-Chinon. Tél. : 03 86 85 14 34 ou sur Facebook.

Du bio au Naviot, chapeau le chapon !

Depuis 2020, Jennifer Paille propose des volailles à la Ferme du Naviot. Et pas n’importe quelles volailles, puisqu’elles sont toutes élevées en plein air, avec une alimentation bio et sans traitements antibiotiques. Par ailleurs, chaque bête s’installe à la ferme pour au moins 90 jours, de quoi grandir tranquillement. Outre les poulets et les œufs bios, Jennifer Paille propose à la vente chapons et dindes mais aussi terrines et plats préparés à la ferme. Les Toques nivernaises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées puisque la productrice a été remarquée par les chefs il y a deux ans.

Photo par Romain Liger pour Koikispass

Infos pratiques : Du bio au Naviot, Le Naviot à Saint-Pierre-le-Moûtier. Tél. : 06 74 63 93 65 ou sur Facebook.

Déco Morvan, une forêt de créations

Il en faut, du courage, pour créer son entreprise à seulement 20 ans. C’est ce qu’a fait Alizée Chaumard, qui s’apprêtait à exercer le métier de forestière quand elle fut piquée par la passion du travail sur bois, dans les traces de son père. La jeune femme propose des gravures au laser sur bouleau, des couronnes de Noël en sapin mais aussi des centres de table, des stylos, des bougeoirs et des sapins en bois (25 euros le petit de 60 cm) grâce aux arbres locaux. Mais surtout elle personnalise ses créations au gré des envies de ses clients. Et ça, ça envoie du bois.

Infos pratiques : Déco Morvan, Huard, à Chaumard. Plus d’infos sur Facebook / contact et commandes : decomorvan@orange.fr

L’Officine du cacao, chaud chocolat

Saviez-vous que jadis le chocolat était vendu en pharmacie ? Claire Tabbagh, oui. La Nivernaise rend hommage à cette tradition perdue dans son Officine du cacao, installée dans une ancienne pharmacie. Après une première vie de photographe et une formation à l’école de pâtisserie d’Alain Ducasse, la chocolatière y fabrique elle-même son chocolat à base de fèves de cacao. De quoi pouvoir imaginer encore davantage de créations chocolatées pour les fêtes, avec la complicité de la pâtissière Eva Kaddour. Qu’elle crée des tablettes 100 % cacao, du chocolat en forme de Doliprane, des bonbons gourmands fourrés ou des calendriers de l’avent, pas besoin d’ordonnance pour se procurer ces (bons) antidotes à la mélancolie.

Infos pratiques : l’Officine du cacao, 53, Grand Rue, à La Charité-sur-Loire. Tél. : 03 86 21 95 10 ou sur Facebook et Instagram.

Domaine Épineau, le pouilly fumé raisonné

Dans la jungle des appellations et autres domaines, on a parfois tendance à se perdre. Chez Emmanuel Charrier, pas de question à se poser : son pouilly fumé sera plus qu’un agrément à la tablée de Noël. Les pratiques y sont « raisonnées et engagées » pour préserver les sols et les vignes. Le résultat : un domaine prêt à accueillir de jolis raisins et une vinification plus naturelle. Que vous choisissiez le pouilly fumé AOP au nez fruité et floral ou le pouilly fumé Ingenuous au caractère plus prononcé, vous ne serez pas déçus du voyage.

Infos pratiques : Domaine Épineau, 5, allée des Sources-Paillot à Saint-Martin-sur-Nohain. Tél. : 03 86 22 57 15 ou sur domaine-epineau.fr

L’biau Sapin bio, le roi des forêts

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure », dit la chanson qui est encore un peu plus vraie face aux beaux sapins labellisés bios de Richard et Isabelle Lenoir et certifiés sans traitement phytosanitaire ni engrais, pesticide ou encore hormones de croissance. Distribués localement, les sapins de L’Biau Sapin bio jouissent également d’un beau bilan carbone. Et ce n’est pas parce qu’on dit bio que les prix s’envolent puisque le couple vend ses sapins sur socle entre 15 et 60 euros. Pour une fois, on aime quand ça sent le sapin.

Infos pratiques : L’Biau Sapin bio, à Gâcogne. Tél : 06 87 52 78 14 ou sur Facebook

« La Belle Nièvre », la marque d’un savoir-faire territorial

Créée en 2021 par le Département de la Nièvre, « La Belle Nièvre » rassemble désormais producteurs et artisans respectueux de l’environnement et des personnes qui travaillent les produits. Que l’on achète des truites arc-en-ciel du Morvan ou du chocolat de La-Charité-sur-Loire, « La Belle Nièvre » est le gage de se tourner vers un savoir-faire nivernais et des produits de qualité. L’occasion aussi de participer au dynamisme d’un territoire.

Plus d’infos sur labellenievre.fr.

Découvrir
Nos articles à la une
Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods...
Des chauves-souris, de la danse libre, un carnaval et des jeunes champions de lecture : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mars dans...
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass