« Le vin, c’est la terre. Le vin, c’est aussi le soleil ! » Cette célèbre réplique de Louis de Funès (L’Aile ou la cuisse) sied parfaitement aux vins du Nivernais. Car, s’ils sont bourguignons, ils ne sont pas de Bourgogne. Perdus entre les grands crus de la Côte viticole et les incontournables de la Loire, ils tentent pourtant de se faire entendre et offrent, entre les différents domaines, une véritable excursion œnologique.
Le Nivernais, un terroir qui n’a rien à envier aux grands crus
Exclus des vins de Bourgogne, les vins du Nivernais n’en sont pas pour autant des vins au rabais. Si une décision politique les a isolés du reste de la Bourgogne, Jacky Rigaux, spécialiste des terroirs, explique qu’ils sont néanmoins les ambassadeurs d’un terroir de qualité.
Lire l’interview complète de Jacky Rigaud
Le domaine de Villargeau, le Petit Poucet au milieu des géants Pouilly et Sancerre
Entre Pouilly-sur-Loire et Sancerre, le domaine de Villargeau fait partie des vignobles qui résistent à l’envahisseur. Alors qu’il est encerclé par de grands crus mondialement connus, c’est en arborant son étendard de « Coteaux du Giennois » que ce domaine familial de 23 hectares a su se faire une place de choix parmi les meilleurs crus du Val de Loire.
Lire l’article sur le domaine de Villargeau
Quand la vigne renaît de ses cendres à Tannay
À Tannay, le vin ne meurt jamais. Réputées depuis le Moyen Âge, les vignes et leurs 3 000 hectares ont été intégralement détruites en 1875 par le phylloxéra. C’est à la fin des années 1980 que quelques vignerons ont décidé de redonner vie à un vignoble exceptionnel mais méconnu.
Lire l’article sur le vignoble de Tannay
Le Chat, un bar à vin qui fait ronronner les papilles
Face à la cuisine moléculaire ou aux restaurants qui offrent des « expériences culinaires », Laurent et Nathalie Chéreau, à la tête du restaurant Le Chat à Villechaud depuis 2008, ont développé un concept simple mais efficace, que ce soit dans l’assiette ou dans les verres.
Lire l’article sur le bar à vin restaurant Le Chat
Une randonnée dans l’un des plus beaux temples de Bacchus à Pouilly-sur-Loire
Une virée à Pouilly-sur-Loire, ce n’est pas seulement pour y déguster du très bon vin. On peut également se promener entre les vignes et la Loire afin de profiter de paysages viticoles exceptionnels. C’est ce qu’a testé et validé la journaliste Virginie Jannière pour Koikispass.
Découvrir notre randonnée dans le vignoble de Pouilly-sur-Loire
Découvrir cette randonnée dans les Vignes de Pouilly-sur-Loire