Lire le
dernier MAG

Se connecter

La réalité virtuelle devient réalité à la Virtual Arena

Le nouvel espace Virtual Arena à Marzy / Romain Liger pour Koikispass
Le nouvel espace Virtual Arena à Marzy / Romain Liger pour Koikispass

À Marzy, une salle de jeux nouvelle génération a ouvert ses portes début octobre. Pas de bornes d’arcade ou de flippers à l’ancienne. Ici, la réalité virtuelle est reine et permet aux amateurs d’aventures de voyager dans des univers variés.

À peine arrivés dans les locaux de la Virtual Arena, dans la zone commerciale de Carrefour, voilà que cinq gaillards pointent sur nous leur fusil d’assaut ! Pas d’inquiétude toutefois : déjà parce qu’il s’agit d’armes factices (ouf !), mais surtout car la cible est en fait la bande de zombies qu’il leur faut abattre dans un décor d’apocalypse. En fait, la bande de copains ne nous a même pas vus entrer dans les lieux, immergés qu’ils sont depuis quelques minutes dans un autre monde grâce à leur casque de réalité virtuelle. Ils ont beau nous sembler évoluer au milieu d’un espace totalement vide d’environ 100 m², eux ont le sentiment d’être ailleurs. C’est toute l’ingéniosité de ce terrain de jeux nouvelle génération. Dans la Virtual Arena, il est aussi bien possible de combattre des créatures revenues du monde des morts que de devenir magicien.

Romain Liger pour Koikispass

Un lieu familial pas réservé aux geeks

Des expériences proposées depuis octobre par trois amis, David, Dylan et Louis, grands fans de jeux vidéo. Ils ont décidé d’importer à Nevers ce concept qui existe déjà dans plusieurs autres villes du pays : « On a fait le tour de France des salles de réalité virtuelle, s’amuse Dylan, et on a retenu ce qui nous paraissait être le mieux. » En particulier l’idée d’avoir un lieu familial proposant un catalogue de jeux qui plaise autant aux petits (à partir de 8 ans) qu’aux grands, aux hommes qu’aux femmes : « Pas une salle de jeux réservée aux geeks », résume Louis.

En cet après-midi de novembre, outre le groupe de chasseurs de zombies qui sont là pour enterrer la vie de garçon de l’un d’eux, on croise Éva, venue fêter son anniversaire avec une bande de copains. Ou ce papa et ses deux enfants, qu’il souhaite initier aux plaisirs de la réalité virtuelle. « C’est super immersif », « On se prend très vite au jeu », « On se laisse totalement surprendre », entend-on çà et là quand on demande leur avis aux joueurs à la sortie de l’arène ou des box qui l’entourent. Des salles plus petites permettent de jouer en duo ou en solo dans d’autres univers : île déserte, prison,…

Une salle de quiz bien réelle

En plus de la réalité virtuelle, la Virtual Arena dispose également d’une salle de quiz qui rencontre un grand succès avec son décor de jeu télé et ses buzzers rouges géants. De quoi encore s’amuser, et de façon bien réelle cette fois !

Infos pratiques : Virtual Arena, zone commerciale de Carrefour, route de Fourchambault, Marzy. Ouvert les après-midis du mardi au dimanche. Tarifs en fonction de l’activité et de la durée. Plus d’infos sur virtualarena.fr. 06 72 14 57 60.

Rémi Belot

Découvrir
Nos articles à la une
Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods...
Des chauves-souris, de la danse libre, un carnaval et des jeunes champions de lecture : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mars dans...
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass