Ils avaient envie de concevoir des hébergements en harmonie avec la nature. Sur deux hectares, Grégory Giroud et Yoann Guincetre ont imaginé l’écodomaine La Rêverie, où l’on peut dormir aussi bien dans une tente inuite que dans une orangerie sur île déserte.
À Vievy, à 1 h 30 de Nevers, au cœur du bocage bourguignon, le rêve prend corps. Amoureux de la nature, Grégory Giroud et Yoann Guincetre, ont créé l’écodomaine La Rêverie. C’est sur un site de petites annonces en ligne que tout a commencé. « Nous avons eu un coup de cœur pour une maison ancienne dont le terrain était complètement à l’abandon, mais qui nous a permis de nous projeter et de tout imaginer », se souvient Grégory Giroud.
« Si un jour nous devons partir, la nature reprendra ses droits »
Tout imaginer, c’était concevoir des hébergements en harmonie avec la nature. « Nous n’avons aucune fondation. Nos hébergements sont en bois ou en toile, sauf l’orangerie, précise Grégory. C’était important de proposer des constructions sans couper d’arbres, en gardant l’environnement tel qu’il est. Si un jour nous devons partir, la nature reprendra ses droits. » Côté énergie, les lumières sont sur batteries solaires et les bains nordiques sont fournis en eau grâce aux agriculteurs locaux.
Sur deux hectares, on a le choix entre les Wakanda Lodges, des tipis pour 2 ou 4 personnes avec spa, le Kon-Tiki Lodge, une cabane construite sur un radeau, le Nerrivik Lodge, une tente nomade inuite (également avec spa) ainsi qu’un hébergement unique en France : le Terra Incognita Lodge, aménagé dans une ancienne orangerie tout en verre et perdue sur une île sur laquelle on accède en barque.
Pour les amateurs de camping tranquille, six emplacements pour tentes et camping-cars sont également disponibles aux abords de la maison, tous équipés de bornes électriques. Des sanitaires avec deux vraies salles de bains, un coin vaisselle, une terrasse, un bar viennent compléter l’espace, avec bientôt une piscine, de même qu’une roulotte « western » pour un séjour digne de John Wayne.
Un parcours nocturne immersif
Pour les gourmets, le domaine propose toutes sortes de paniers – petit-déj, apéritif, dîner – entièrement composés à partir de produits locaux. Si jamais tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous lancer sur le Naturalis Aurora, un parcours nocturne immersif à la découverte de l’histoire des lieux jusqu’au feu de camp des Wakanda Lodges d’où s’évadent des chants amérindiens. Un rêve éveillé…
Infos pratiques : Écodomaine La Rêverie, lieu-dit Thoreille, Viévy (21). Ouvert toute l’année. Tarif : à partir de 180 € la nuit. Tél. : 03 73 68 00 13 ou 07 57 06 57 27. Plus d’infos sur ecodomainelareverie.com
Antoine Gavory