Lire le
dernier MAG

Se connecter

La Tour du Pouilly Fumé, la vigne côté sensations

La Tour du Pouilly Fumé permet de mieux comprendre les mystères du vin / Photo par la Tour du Pouilly Fumé

Publi rédactionnel de La Tour du Pouilly Fumé

Elle est bien davantage qu’un musée autour du vin : elle permet de ressentir littéralement le travail des vignerons et mieux comprendre le mystère de la vinification. Une escale pour toute la famille.

« Pouilly Fumé » : un nom qui fait rêver le monde entier. Dans la charmante ville de Pouilly-sur-Loire, les hommes et les femmes qui se cachent derrière cette appellation ont désormais un lieu qui rend hommage à leur travail, et qui permet de mieux faire découvrir la vigne. Si l’on peut simplement y écouter l’histoire de ce vignoble plus que millénaire et le mystère de la vinification à travers le récit de quelques vignerons, il est aussi possible de plonger dans la scénographie inventive qui met l’accent sur les sensations. Ainsi, une salle permet de vivre au cœur de la vigne au rythme des saisons. Quelle émotion de pouvoir admirer les changements de couleurs de la vigne, de ressentir les premiers frimas, d’humer la terre mouillée après un orage, de regarder un pied de vigne se développer et même d’accompagner virtuellement les vignerons sur leurs coteaux !

La Tour du Pouilly Fumé : tous les goûts sont dans la vigne

Loin de se mettre en position de concurrents des vins de Sancerre ou des coteaux du Giennois, les vignerons de Pouilly-sur-Loire développent, main dans la main avec ces grandes appellations, des projets œnotouristiques communs. Outre les très prisés « It’s Wine Time », les balades dégustations estivales dans les vignes, la Tour du Pouilly Fumé propose des randonnées au cœur du vignoble, du centre-ville au belvédère Saint-Andelain en passant par les petits villages. L’occasion de s’immerger dans le quotidien des vignerons après les vendanges. Une autre manière de découvrir ce territoire qui plaira aux amateurs de paysages vallonnés.

Les familles, elles, ne sont pas oubliées, avec notamment la Cave aux arômes où sont reproduites les dix familles aromatiques des vins blancs de Pouilly Fumé sous les voûtes traditionnelles. Les enfants apprécieront également quelques ateliers-jeux autour de sirops savoureux pendant les dégustations de pouilly proposées à leurs parents. Enfin, avis aux mollets musclés : la course Pouilly-Sancerre, organisée par la French Run, se déroulera le 22 octobre prochain avec un village d’animations dans le centre de Pouilly-sur-Loire. En guise de ravitaillement, devinez ce qui sera servi aux courageux coureurs…

Infos pratiques : la Tour du Pouilly Fumé, 30, rue Waldeck Rousseau, Pouilly-sur-Loire (58), ouvert jusqu’à fin octobre du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. À partir du 1er novembre : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tarifs : de 5 à 8 € par personne (billet couplé avec le belvédère). Gratuit pour les moins de 12 ans.

Découvrir
Nos articles à la une
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pendant 24 heures pour un...
Pour sortir du train-train et du fameux “métro, boulot, dodo”, Koikispass invente le “rando, resto, dodo”. A chaque fois, il s’agit de vous proposer une...
A 1 h 20 de Nevers, le réservoir de Chaumeçon, lac artificiel datant de 1935, offre non seulement un dépaysement total mais aussi une belle...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass