Publi rédactionnel
La Tour du Pouilly Fumé est bien davantage qu’un musée autour du vin : elle permet de ressentir littéralement le travail des vignerons et mieux comprendre le mystère de la vinification. Une escale pour toute la famille.
« Pouilly Fumé » : un nom qui fait rêver le monde entier. Dans la charmante ville de Pouilly-sur-Loire, les hommes et les femmes qui se cachent derrière cette appellation ont désormais un lieu qui rend hommage à leur travail, et qui permet de mieux faire découvrir la vigne. Si l’on peut simplement y écouter l’histoire de ce vignoble plus que millénaire et le mystère de la vinification à travers le récit de quelques vignerons, il est aussi possible de plonger dans la scénographie inventive qui met l’accent sur les sensations. Ainsi, une salle permet de vivre au cœur de la vigne au rythme des saisons. Quelle émotion de pouvoir admirer les changements de couleurs de la vigne, de ressentir les premiers frimas, d’humer la terre mouillée après un orage, de regarder un pied de vigne se développer et même d’accompagner virtuellement les vignerons sur leurs coteaux !
Tous les goûts sont dans la vigne
Loin de se mettre en position de concurrents des vins de Sancerre ou des coteaux du Giennois, les vignerons de Pouilly-sur-Loire développent, main dans la main avec ces grandes appellations, des projets œnotouristiques communs. Outre les très prisés « It’s Wine Time », les balades dégustations estivales dans les vignes, la Tour du Pouilly Fumé propose des randonnées au cœur du vignoble, du centre-ville au belvédère Saint-Andelain en passant par les petits villages. L’occasion de s’immerger dans le quotidien des vignerons après les vendanges. Une autre manière de découvrir ce territoire qui plaira aux amateurs de paysages vallonnés.
Les familles, elles, ne sont pas oubliées, avec notamment la Cave aux arômes où sont reproduites les dix familles aromatiques des vins blancs de Pouilly Fumé sous les voûtes traditionnelles. Les enfants apprécieront également quelques ateliers-jeux autour de sirops savoureux pendant les dégustations de pouilly proposées à leurs parents. Enfin, avis aux mollets musclés : la course Pouilly-Sancerre, organisée par la French Run, se déroulera le 22 octobre prochain avec un village d’animations dans le centre de Pouilly-sur-Loire. En guise de ravitaillement, devinez ce qui sera servi aux courageux coureurs…
Infos pratiques : la Tour du Pouilly Fumé, 30, rue Waldeck Rousseau, Pouilly-sur-Loire (58), ouvert jusqu’à fin octobre du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. À partir du 1er novembre : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tarifs : de 5 à 8 € par personne (billet couplé avec le belvédère). Gratuit pour les moins de 12 ans.