Lire le
dernier MAG

Se connecter

Le château de Saint-Fargeau raconte 1 000 ans d’histoire avec 700 bénévoles

Le spectacle historique du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne est programmé du 14 juillet au 19 août / Photo par Château de Saint-Fargeau

Le son et lumière racontant près de 1 000 ans d’histoire du château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne, revient pour sa 43e saison. Patrick Zawada, responsable d’équipe et bénévole depuis 39 ans, nous explique ce succès unique en son genre.

En près de 40 ans, vous avez vu évoluer le spectacle. Comment est-il devenu l’un des plus célèbres spectacles son et lumière historiques en Europe ?

Patrick Zawada : Tout a débuté lorsque Michel Guyot a acheté le château. Il s’est très vite aperçu que son entretien allait nécessiter un lourd investissement financier, que les petits concerts dans la cour d’honneur n’allaient pas suffire à amortir. Il a alors eu l’idée d’organiser des spectacles plus impressionnants afin d’attirer du monde. Nous sommes passés de 100 figurants la première année à plus de 500 en seulement cinq ans d’existence, grâce notamment au bouche-à-oreille. Nous sommes tous bénévoles, même les cavaliers et les techniciens.

Le spectacle s’apprête à souffler ses 43 bougies. Quel est le secret de sa longévité ?

Le château constitue d’abord un écrin somptueux où règne une ambiance bienveillante insufflée par Michel Guyot, également metteur en scène du spectacle. L’ambiance entre les figurants s’en ressent. Nous sommes plus de 700 bénévoles, dont près de 650 sur scène tous les week-ends, et nous nous sentons chez nous. Saint-Fargeau est une grande famille ! Au bout de 43 saisons, des générations d’une même famille se succèdent parfois en tant que bénévoles. Si nous ne nous comparons pas aux spectacles grandioses et techniques d’un Puy du Fou, beaucoup de spectateurs nous ont dit que nous avions le cœur et l’émotion de notre côté. Tout est fait pour mettre à l’aise le public : le spectacle débute dès la nuit tombée mais les portes ouvrent à 19 h. On peut pique-niquer dans le parc, notamment grâce aux food trucks, puis regarder les bénévoles se préparer, les rencontrer.

On y croise la cousine de Louis XIV comme des GI américains. De quoi traite ce spectacle ?

Il se concentre sur 1 000 ans d’histoire de ces lieux, depuis l’aube du Moyen Âge jusqu’à la Libération en 1945. Ce spectacle a beaucoup évolué au fil des ans, notamment au niveau technique. Désormais, on propose du mapping, qui s’est encore enrichi en 2022. L’incendie du château, réalisé grâce à cette technique de projection d’images, est bluffant. Le propriétaire lui-même a eu peur la première fois qu’il a vu cette scène !

Michel Guyot met en scène son spectacle depuis les débuts. N’a-t-il jamais eu envie de passer la main ?

À 76 ans, Michel Guyot est toujours fringant et heureux de remonter chaque année son spectacle ! En 2022, il a attiré quelque 31 000 personnes durant toute la saison et près de 3 500 spectateurs par soirée. Je crois que le fait que ce spectacle reste artisanal et familial est l’un des piliers de sa réussite. D’ailleurs, Michel Guyot travaille désormais avec ses enfants. La relève est assurée !

Propos recueillis par Virginie Jannière

Infos pratiques : Spectacle historique au château de Saint-Fargeau, Saint-Fargeau (89). Tous les vendredis et samedis du 14 juillet au 19 août. Ouverture des portes à 19 h puis début du spectacle à 22 h 30 en juillet et 22 h en août. Tarifs : de 13 à 20 €. Gratuit jusqu’à 6 ans.
Plus d’infos sur chateau-de-st-fargeau.com

Découvrir
Nos articles à la une
Connu pour ses feux d’artifice floraux, le printemps parade dans les jardins nivernais et berrichons. Koikispass vous en a sélectionné cinq....
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pendant 24 heures pour un...
Pour sortir du train-train et du fameux “métro, boulot, dodo”, Koikispass invente le “rando, resto, dodo”. A chaque fois, il s’agit de vous proposer une...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass