Lire le
dernier MAG

Se connecter

Le Théâtre des Forges Royales, la petite salle qui monte à Guérigny

Les maisons à colombages
Les maisons à colombages

Il y a dix ans, un ancien bâtiment des Forges Royales à l’état de friche à Guérigny inaugurait sa deuxième vie grâce à la Compagnie du Carambole. Entre programmation de spectacles et cours de comédie, le Théâtre des Forges Royales a su s’imposer au fil du temps comme une référence sur la scène culturelle nivernaise.

Jadis, les Forges Royales de Guérigny fournissaient la Marine française en ancres et en chaînes, qui étaient produites grâce à la puissance hydraulique de la Nièvre toute proche. Il subsiste de l’époque quelques vestiges, mais la vocation des lieux a totalement changé. 

Depuis 2014, une salle de théâtre a pris place entre ces vieilles pierres, pouvant accueillir jusqu’à 130 spectateurs. Mais l’histoire remonte encore au-delà. La Compagnie du Carambole, dirigée par les comédiens Nathalie Jadot et Pascal Tedes, a commencé d’investir l’espace en 2004, alors à l’état de friche industrielle. « La mairie de Guérigny mettait l’endroit à disposition pour les associations », se remémore Pierre Otzenberger, co-directeur de la programmation et directeur technique du Théâtre des Forges Royales, « mais c’était un peu de la débrouille, car la salle n’était pas aménagée ». Alors, avec le soutien des collectivités locales, tout ce beau monde s’active pour financer la transformation des lieux. En avril 2014, c’est enfin chose faite, et la troupe du Carambole inaugure le tout nouveau Théâtre des Forges Royales avec douze représentations de Kadaverde, sa dernière création.

Une programmation de septembre à mai

En dix ans, le Théâtre des Forges Royales s’est forgé une belle réputation et propose chaque année une programmation de septembre à mai. « On souhaite avoir des rendez-vous clef, détaille Pierre Otzenberger. On commence avec un artiste un peu connu, en novembre on colle à l’actualité de la journée des droits de l’enfant avec des spectacles jeunesse et après l’hiver on conclut généralement avec une proposition autour du théâtre. » 

Parmi les têtes d’affiche qui ont déjà foulé les planches de Guérigny, on peut citer l’humoriste Alex Vizorek, ex de France Inter passé sur RTL, ou encore le chanteur et compositeur Joseph d’Anvers. Pour fêter ce dixième anniversaire, les équipes se sont mobilisées pour imaginer un grand week-end festif vendredi 26 avril. Duf, dessinateur et président de l’association du théâtre, présentera une pièce de sa création tandis que la comédienne Constance viendra jouer son spectacle « Inconstance ». « Le dimanche, on proposera un repas partagé aux visiteurs qui pourront aussi découvrir une exposition retraçant l’histoire de notre aventure en photos, banderoles et affiches », complète Pierre Otzenberger. 

Photo par Romain Liger pour Koikispass
Photo par Romain Liger pour Koikispass

Théâtre des Forges Royales : Des initiatives hors les murs pour élargir le public

Et la petite troupe fourmille d’autres projets. Parmi ceux-ci, proposer des rendez-vous hors les murs à Guérigny et dans les villages alentours pendant les mois d’été. Une occasion d’aller vers des publics qui ont moins l’habitude de se déplacer au théâtre ou qui ne peuvent pas toujours partir en vacances. 

Beaucoup d’énergie dépensée, mais que le public leur rend bien : les nouveaux projets d’aménagement des loges, de la régie et de la scène ont ainsi fait l’objet d’un fort soutien populaire, puisque la structure est lauréate du budget participatif nivernais 2023. De quoi renforcer la place qu’occupe déjà le Théâtre des Forges Royales. « Il y a vraiment de la place pour tout le monde dans la Nièvre. On travaille avec plein d’autres compagnies, il n’y a pas de concurrence entre nous, et plus il y a de choses qui se font, mieux c’est ! », conclut Pierre Otzenberger.

Rémi Belot

Infos pratiques : Théâtre des Forges Royales, impasse des Câbles, Guérigny. Infos et programmation sur theatredesforgesroyales.com

fmd_goodNevers
samedi 13 avril
fmd_goodSougy-sur-Loire
samedi 13 avril
fmd_goodArleuf
samedi 13 avril
fmd_goodChalluy
samedi 13 avril
Découvrir
Nos articles à la une
Pour sortir du train-train et du fameux “métro, boulot, dodo”, Koikispass invente le “rando, resto, dodo”. A chaque fois, il s’agit de vous proposer une...
A 1 h 20 de Nevers, le réservoir de Chaumeçon, lac artificiel datant de 1935, offre non seulement un dépaysement total mais aussi une belle...
Avec la floraison des cerisiers, le printemps peut faire fleurir des envies de voyage au « Pays du Soleil Levant ». Pour s’évader sans avoir à...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass