Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le premier point de vente a ouvert à l’automne dernier à Tronsanges. Le principe : des casiers qui renferment une sélection de bons produits et qui permettent de faire ses emplettes de 6 h à 23 h.
C’est un petit local qui ne paye pas de mine, en bordure de la route bleue à Tronsanges. « Dans l’ancien club libertin L’Addict », nous précise en rigolant Philippe Pommier, à l’origine de ce projet. Un panneau blanc signale les P’tits Casiers au bord de la voie : il est possible de se garer juste devant la boutique. On ouvre la porte de l’établissement et nous voilà face à quatre grandes armoires réfrigérées. À travers la vitrine de chaque petit compartiment, on distingue un produit du terroir. Des légumes de saison, des fromages, de la charcuterie, du pain et des œufs… Le catalogue habituel de n’importe quelle épicerie fine, sauf qu’ici, il n’y a aucun vendeur.
« C’est un concept inédit dans la Nièvre, explique Philippe Pommier. L’idée est de rendre accessibles des produits de qualité dans des zones rurales où il y a peu de commerces. Vous pouvez donc faire vos courses sur une large amplitude horaire, de 6 h du matin à 23 h. » Et pour cause, puisque tout le processus est robotisé. Sur un écran tactile, il suffit de saisir le ou les numéros de casiers qui vous intéressent puis de régler par carte bancaire pour que ledit casier s’ouvre automatiquement.
« Il y a une manne insoupçonnée de producteurs qui ne sont pas suffisamment mis en valeur »
Parmi la sélection de produits des P’tits Casiers, on trouve donc un peu de tout, mais surtout du bon : des bolognaises de volaille de la Ferme de Cadiot à Challuy, les légumes du maraîcher de la Baratte Christophe Soleilhac (à l’unité ou en paniers), les crottins de Chavignol de Romain Dubois, affineur à Saint-Satur (Cher), les jus de fruits du Verger des murailles à Tendron (Cher)…
Les produits frais sont renouvelés quasi quotidiennement tandis que la sélection varie au gré des saisons. « Il y a une manne insoupçonnée de producteurs qui ne sont pas suffisamment mis en valeur. On les recrute par le bouche-à-oreille, le but étant de garder plus ou moins les mêmes personnes sans les mettre en concurrence », détaille Philippe Pommier. Ouverts depuis l’automne 2023, ces P’tits Casiers entendent bien faire d’autres p’tits puisque ce dernier envisage d’ouvrir de nouveaux points de vente dans les prochains mois. En attendant, les clients de Tronsanges sont invités à profiter de cette première boutique en cas de p’tit ou de plus grand creux.
Rémi Belot
Infos pratiques : Les P’tits casiers nivernais, 18, route Bleue, Tronsanges. Ouvert tous les jours de 6 h à 23 h. Tél. : 06 30 11 73 06. Plus d’infos sur Facebook Les P’tits Casiers Nivernais