Une contrebasse dans le bocage, un spectacle tout en cartons et des tableaux qui prennent l’eau : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mai dans le Grand Nevers.
The O’Reillys and the Paddyhats à La Charité-sur-Loire
Vendredi 12 mai
La saison des concerts en extérieur est lancée ! Pour la préouverture de la Goguette de l’île, le groupe folk punk irlandais The O’Reilly and the Paddyhats vient mettre l’ambiance sur la scène de l’île à coups de violons et de guitares quelque peu saturées. De Dublin à La Charité, il n’y a qu’un pont à traverser.
3, chemin de la Saulaie, 58400 La Charité-sur-Loire. Tél. : 06 23 15 42 65. Plus d’infos sur lagoguettedelile.com
Jazz dans le bocage
Du 12 au 20 mai
Les bienfaits du bocage ne sont décidément plus à prouver. Preuve en est avec « Jazz dans le bocage », festival de jazz itinérant, dans diverses communes du Bourbonnais entre Tronget, Saint-Menoux et Vichy. Têtes d’affiche croiseront artistes émergents pour fêter comme il se doit la musique mais aussi la vitalité de ce territoire.
Tarifs : selon concert. Réservations : 07 52 02 88 14. Plus d’infos sur jazzdanslebocage.com
Nuit européenne des musées au musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire
Samedi 13 mai
Pas besoin de faire la planche pour vous laisser emporter par la musique des Bellinotes le temps d’une soirée au musée de la Loire. L’occasion de visiter l’exposition « Beaux rivages » et découvrir une cinquantaine d’œuvres autour de la mer et des fleuves.
Place de la Résistance, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire. De 19 h 30 à 23 h. Gratuit. Plus d’infos sur museedelaloire.fr
Visite de l’atelier « Les secrets de la nougatine » à Nevers
Mercredi 17 mai
1862 : De passage à Nevers avec son époux Napoléon III, l’impératrice Eugénie demande à goûter une spécialité gourmande. Il n’en fallait pas plus pour que la nougatine de Nevers devienne le bonbon préféré du Tout-Paris. Avis aux amateurs, l’artisan Jean-Hugues Desenne se charge de la visite de l’atelier de fabrication de la célèbre confiserie.
58, rue du 13e de Ligne, Nevers. Tarif : 5 €. Plus d’infos sur nevers-tourisme.com
Festival du recyclage artistique à Prémery
Samedi 20 mai
Ce ne sont pas César et Marcel Duchamp qui diraient le contraire : recycler des objets pour produire de l’art est efficace. Bijoux, déco, sculptures, tableaux… Le festival du recyclage de Prémery va plus loin et propose aussi un concert interactif, avec objets du quotidien en guise d’instruments et quelques animations de sensibilisation au recyclage.
Les Ponts, route de Varzy, 58700 Prémery. Gratuit. Tél. : 07 64 20 97 30 (Sophie Juramy)
Custom Day à Fourchambault
Dimanche 28 mai
Amateurs de vieux modèles, nostalgiques de tout poil ou simples curieux, le Custom Day est l’occasion d’admirer des voitures anciennes mais aussi de danser la country, d’applaudir des défilés de pin-up, d’emmener ses enfants se défouler dans des jeux gonflables ou de les laisser demander encore un tour de manège… à défaut de pouvoir conduire une Cadillac.
Boulevard Boigues, 58600 Fourchambault. De 9 h à 18 h. Gratuit. Tél. : 06 09 98 81 47 ou 06 62 44 40 47. Plus d’infos sur Facebook
Les Gros patinent bien, cabaret de carton à la Maison de la culture de Bourges
Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin
Après le succès de Bigre – et un Molière en prime –, Pierre Guillois et son acolyte Olivier Martin-Salvan reviennent avec le même objectif : muscler encore un peu plus les zygomatiques de leur public. Road trip (immobile) déjanté plein de cartons « cartoonesques », Les Gros patinent bien plaira à coup sûr aux fans de burlesque et à tous ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant.
Place Séraucourt, 18000 Bourges. 20 h. Tarifs : de 12 à 26 €. Plus d’infos sur mcbourges.com