En partenariat avec Veolia Nièvre
Parce que les micropolluants sont partout et qu’ils ont un impact sur la santé et l’environnement, le Graine, association qui regroupe les acteurs de l’éducation à l’environnement, et Veolia ont co-conçu des ateliers ludiques pour les élus comme pour les habitants. Ce que nous détaille Frédéric Sergent, directeur du Graine Bourgogne–Franche-Comté.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Graine ?
Frédéric Sergent : Le Graine est une association ainsi qu’un réseau régional qui regroupent des acteurs de l’éducation à l’environnement. En général, nos adhérents sont des collectivités. Nous avons quatre axes de travail. Tout d’abord, la mise en réseau. Puis l’expérimentation et l’innovation pédagogique. Nous abordons des sujets nouveaux sur lesquels nos adhérents n’iraient pas seuls, comme les micropolluants. Ensuite, faire connaître l’éducation à l’environnement. Enfin, nous permettons à nos adhérents de monter en compétence grâce à des formations sur des actions thématiques. En septembre, nous allons ainsi en proposer une sur la désimperméabilisation des cours d’école.
Justement, vous avez proposé au printemps et à l’été des ateliers grand-public consacrés aux micropolluants, notamment à Nevers et Clamecy. En quoi ont-ils consisté ?
Effectivement, à la demande de Veolia – que le sujet préoccupe –, nous avons monté en partenariat avec le Graine des ateliers pour les élus comme pour les habitants. Pour rappel, les micropolluants sont des substances synthétiques que l’on retrouve dans l’eau en faible concentration. Ce sont l’accumulation et l’effet « cocktail » qui sont nocifs pour notre environnement et notre santé. Pour accompagner le changement des comportements et encourager le passage à l’action, nous optons pour des propositions ludiques et pratiques, bien plus efficaces qu’une simple exposition du sujet. On fait donc comprendre ce qui pose problème et on met au point des solutions. Au cours de nos ateliers, on apprend, on joue, on est partie prenante. Comme les micropolluants se trouvent par exemple dans les produits d’hygiène ou de ménage, on a confié aux participants l’élaboration d’une lotion après-soleil naturelle !
Quels conseils donner à ceux qui n’ont pas pu suivre vos ateliers ?
Commencer par mettre la juste dose, dresser un inventaire des produits que l’on a chez soi et en diminuer les stocks, ne rien jeter dans les eaux usées, comme des lingettes dans les toilettes, privilégier les produits naturels à l’instar du vinaigre blanc ou du savon noir pour le ménage, laver sa voiture dans une station qui recycle les eaux usées ou encore jardiner sans produits chimiques. Dans une logique d’essaimage, nous mettons en place cet automne une formation pour permettre à des professionnels d’animer ce type d’ateliers. Vos lecteurs auront donc bientôt la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à de nouvelles sessions !
Infos pratiques : plus d’infos sur graine-bourgogne-franche-comte.fr. Pour organiser des ateliers, écrivez à vincent.manguin@veolia.com