En partenariat avec Veolia.
Une fois par mois, Émilie Curmi sort son vélo cargo. Avec sa joyeuse bande de « citoyens engagés », elle se donne pour mission de collecter tous les détritus abandonnés dans la nature. Koikispass est parti la rejoindre le temps d’une matinée de mai.
C’est une matinée légèrement brumeuse du mois de mai et quelques ondées ont été annoncées pendant la matinée. Mais cela n’a pas arrêté Émilie, Thierry, Roselyne et Claire : ils sont bien là, à 10 heures pétantes, sur le parking du Cercle cynophile nivernais à Challuy. Car, aujourd’hui, c’est une portion du chemin des Castors qui va faire l’objet de toute leur attention.
Armés de gants et de pinces fournis par Nevers Agglomération, ces ramasseurs compulsifs savent qu’ils vont avoir du travail : bouteilles de bière, papiers de bonbons, emballages de chips… Il y a toujours de quoi faire sur ces petits chemins de balade où les promeneurs ne font pas toujours preuve d’un grand civisme. Et il n’y a pas que les promeneurs. « Une fois j’ai ramassé deux gros disques de frein de tracteur. Ils devaient bien faire sept ou huit kilos chacun », raconte Thierry, entre amusement et désarroi.
Une chasse aux œufs de Pâques en version citoyenne
Lui est un habitué de ces virées de ramassage, mais ce n’est pas le cas de tout le monde aujourd’hui. Roselyne, pour sa part, découvre une initiative qui la ravit. Membre de la Ligue de protection des oiseaux comme son amie Claire, elle a suivi cette dernière pour son baptême de collecte. Amoureuse de la nature, elle est navrée à l’idée de voir ces lieux de vie souillés. Mais ça ne l’empêche pas de s’amuser en tentant de devancer systématiquement sa copine pour dénicher les (nombreuses) canettes métalliques dissimulées sous la végétation. Une sorte de chasse aux œufs de Pâques en version citoyenne.
« On est toujours partagés entre le plaisir de ramasser et l’agacement de se dire qu’il y a tant de trucs par terre », explique Émilie Curmi. C’est elle qui est à l’initiative de ces équipées. Particulièrement sensible à la question de la préservation de l’environnement, elle était à la tête jusqu’en février de Nat&Eco à Nevers, une boutique destinée à mettre en valeur l’artisanat local et le développement durable.
Une initiative spontanée
Depuis trois ans, elle a lancé ces sessions de nettoyage mensuelles. Sans l’appui d’une association, simplement mue par l’énergie de mobiliser des habitants motivés qui remplissent à chaque fois son vélo cargo de volumineux sacs plastique. Tout cela en respectant scrupuleusement le tri des déchets ! Sur le chemin du retour, on croise Betty sur son vélo. Elle a raté la collecte, mais promet d’être de la suivante. La séance s’achève par la traditionnelle pesée des sacs, avant mise à la benne : ce jour-là, ce sont 18,4 kg de déchets qui ont été extirpés des bords de Loire. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se ramasse.
Rémi Belot
Infos pratiques : prochaines collectes les mercredis 14 juin, 12 juillet, 9 août, 27 septembre, 25 octobre et le vendredi 24 novembre à l’occasion du Black Friday. Plus d’infos sur la page Facebook de Nat&Eco