Pour s’attabler dans un vrai diner à l’américaine à la déco pimpante, plus besoin de traverser l’Atlantique. Direction le Morvan chez Old School Diner pour une plongée dans les Fifties. Pour Koikispass, Virginie Jannière a remonté le temps.
On savait déjà que le Morvan se faisait baptiser le Petit Canada. Voilà maintenant qu’il lorgne du côté des US. Entre Luzy et Millay, un diner américain a vu le jour en bord de route et attire les fans de culture yankee, de repas copieux et d’ambiance bon enfant. Ça tombe bien, le restaurant est installé dans une ancienne école, d’où son nom, Old School Diner. De l’extérieur, rien ne transparaît.
Mais une fois entrée, une statue à l’effigie d’Elvis m’accueille et je plonge dans un décor années 50 fait de canapés en skaï rouge, vert et blanc dignes de la série Happy days, de plaques d’immatriculation, de pubs vintages et d’enseignes lumineuses. Le chef, Stéphane Huter, tenait L’école buissonnière depuis 2013. Suite à un drame familial, il décide de changer entièrement le concept. Amoureux des Etats-Unis et des Fifties, L’école buissonnière se mue du jour au lendemain en Old School Diner restaurant en juin 2023. « Je n’ai pas réfléchi. Toute ma famille a suivi, ma mère est en cuisine avec moi, ma sœur en salle et depuis quelque temps, Fabrice nous a rejoint », explique le jeune gérant.
Un voyage gastronomique entre les US et la Bourgogne
En ce jour de juillet, il fait beau et chaud et l’ambiance s’est déplacée en terrasse, à l’arrière du bâtiment, avec ses grands arbres et ses larges parasols. En parcourant le menu, je voyage entre l’Amérique et la Bourgogne avec par exemple le Elvis burger, les œufs en meurette, l’Empire state burger et la joue de cochon à la bourguignonne. Fabrice, le serveur du Old School Diner, tente un conseil entre deux plaisanteries. Ce sera finalement le Pulled pork burger pour moi, avec son porc fumé maison. A côté de sa rasade de frites et du ramequin de coleslaw, ce burger XXL au cheddar ultra fondant me fait l’effet du Grand Canyon vu d’en bas. Joie de la gourmandise : je termine mon assiette sans même m’en rendre compte. Comme si les Etats-Unis me faisaient perdre le sens de la mesure, je me lance alors dans la glace au brownie hyper régressive… et elle aussi très réjouissante.
Un spectacle dans et en dehors de l’assiette
A côté de moi, trois générations dînent ensemble. « J’emmène à chaque fois mes petits-enfants ici quand ils sont de passage. Nous sommes toujours bien reçus chez Elvis », m’explique le grand-père tout sourire alors que les ados, venus de Dijon, saluent les portions généreuses et l’ambiance du lieu où se tiennent régulièrement des soirées à thème et des concerts. Un peu plus loin, un couple d’anciens restaurateurs se réjouit quant à lui de pouvoir « voyager joyeusement dans le temps ». Je remarque alors qu’au gré des passages du serveur, l’atmosphère devient de plus en plus enjouée. Un autre couple me raconte son changement de vie entre Dunkerque et le Morvan et, devant la caisse, les gens plaisantent et se livrent.
Les Fifties américaines donneraient-elles le sourire ? Fabrice me confie alors avoir été clown pendant des années. Je comprends mieux. Chez Old School Diner, on ne vient pas que manger, on vient également au spectacle.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Old School Diner restaurant, 1389, route d’Autun, Millay. Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir. Tél. : 03 86 25 06 59. Plus d’infos sur oldschooldiner.fr