Depuis 5 ans, l’association La Transverse, lieu de résidences d’artistes à Corbigny, organise Mai Premières, un festival des arts de la rue qui permet aux compagnies de roder leurs spectacles et de toucher un public le plus large possible.
Ne croyez pas avoir affaire à des débutants en vous rendant à Mai Premières, festival des arts de la rue. La Transverse – la structure qui organise l’événement – est en réalité le fruit d’une longue histoire, celle née de la scission de la troupe Les Tambours du Bronx à Nevers. Lorsque les membres se scindent il y a trente ans, une partie des artistes forment une nouvelle compagnie, les Metalovoices, et, après avoir pas mal bourlingué, s’installent en 2003 dans une ancienne usine d’accessoires photographiques à Corbigny.
Si la compagnie n’existe plus depuis 2016, en revanche, l’énergie est toujours là. Et aujourd’hui, la Transverse accueille une vingtaine de résidences par an. « Nous ouvrons nos portes à des artistes en résidence mais nous nous considérons également comme un outil au service du territoire », confie Pascal Dores, directeur historique de La Transverse. Pour preuve les rencontres qui sont organisées avec les scolaires et les personnes âgées ainsi que les spectacles proposés dans un rayon de 40 km autour de Corbigny.
Élargir le public des “cultureux”
Pourquoi un festival d’arts de la rue ? Lorsqu’on pose la question à Pascal Dores, la réponse fuse : « Puisqu’à la campagne nous n’avons pas beaucoup de salles, les arts de la rue restent une bonne manière de fédérer les habitués, ceux que je nomme « les cultureux », et le public curieux. La gratuité aide évidemment. Et peu à peu, une partie du public curieux rejoint la première catégorie ».
Avec Mai Premières, le public découvre des spectacles jamais montrés et encore en rodage. « C’est un bon moyen de les tester. Les compagnies qui participent se soumettent aux critiques du public », résume Pascal Dores. Au programme cette année, trois spectacles aux esthétiques bien différentes. Le 1er mai, la comédie dramatique « Garde boue ! », par la compagnie Théâtre Group’, investira la place de l’abattoir à Clamecy. Le 11 mai, changement de décor puisque la compagnie Les alentours rêveurs interprètera « Way far » en pleine forêt, du côté de Corbigny, afin d’interroger les rapports entre l’Homme et la nature. Enfin, pour ceux qui ont plus de 14 ans, la compagnie Notre insouciance donnera à voir le 17 mai son spectacle « Jouir », mélange de stand-up et de cabaret musical autour de la question du désir. Une programmation qui risque bien de vous donner pas mal de plaisir.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Mai Premières : « Garde boue ! », le 1er mai à 17 h, place de l’Abattoir à Clamecy ; « Way far », le 11 mai à 18 h, rendez-vous au Monument de l’Émeraude, chemin de l’Émeraude à Corbigny ; « Jouir » le 17 mai à 18 h à la Cour des miracles, 11-13 rue du Pont National à Lormes. Spectacles gratuits. Plus d’infos sur latransverse.com