On les connaît pour leurs pains et leurs pâtisseries. Mais, chez Lucas à Nevers, on est passé maître également dans les glaces artisanales aux parfums parfois régressifs comme celle au goût de Bounty. Attention, froid devant !
« La tarte au citron est une merveille »… « Les galettes aux griaudes sont extras »… Les clients ne tarissent pas d’éloges pour les talents de pâtissier de Sylvain Lucas, installé rue du 14-juillet à Nevers depuis l’été 2021. Et pour contenter les amateurs de sucré à l’approche de l’été, l’artisan propose également une collection de glaces faites maison.
De la crème entière, des œufs frais, un peu de sucre… Les ingrédients de base sont relativement communs, encore faut-il appliquer la recette dans les règles de l’art ! « On commence par cuire la préparation puis on l’imprègne toute la nuit du parfum souhaité », détaille le chef. « Le lendemain matin, on la passe à la “turbine” : c’est une sorte de gros batteur qu’on va activer plus ou moins longtemps en fonction du mélange. »
Des créations originales
Chez Lucas, on trouve environ huit saveurs différentes, qui changent parfois au gré de l’inspiration et des saisons. Il y a bien sûr les grands classiques de la crème glacée (la vanille et le chocolat), mais aussi des créations plus originales comme le mix pistache-chocolat blanc, le citron meringué et même des parfums « régressifs » pour les grands enfants avec cette glace « Bounty » à base de cacao et de noix de coco.
À chaque fois, l’idée est d’utiliser les produits les plus naturels possibles. La vanille est ainsi utilisée sous forme de gousse (et non d’extrait) ; pour les sorbets, Sylvain Lucas ne jure que par les purées de fruits sans colorants ni conservateurs. « Cela ne sert à rien de tout faire maison si c’est pour utiliser des arômes artificiels », justifie le maître glacier. Si les glaces artisanales sont actuellement vendues sous forme de pots d’un demi-litre, elles pourraient se décliner prochainement dans des contenants de plus petit volume.
Et, comme chez Lucas on est tout de même pâtissier avant toute chose, cela donne aussi naissance à des gâteaux glacés : « Avec le même type de recettes, on peut imaginer des tartes glacées, des bûches ou encore des vacherins. » Vous n’allez pas rester de glace…
Rémi Belot
Infos pratiques : Boulangerie pâtisserie Lucas, 1, rue du 14-Juillet, Nevers. Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30, le dimanche et lundi de 7h à 13h. Également au 53, place de la Mairie, Dornes. Ouvert du lundi au samedi de 6h45 à 19h, le dimanche de 6h45 à 12h30. Plus d’infos sur Instagram : @boulangerie.lucas.nevers