Lire le
dernier MAG

Se connecter

À l’approche de l’été, les glaces artisanales font leur révolution rue du 14 juillet à Nevers

Chez Lucas à Nevers, les glaces artisanales ne laissent pas de glace / Photo par Romain Liger pour Koikispass

On les connaît pour leurs pains et leurs pâtisseries. Mais, chez Lucas à Nevers, on est passé maître également dans les glaces artisanales aux parfums parfois régressifs comme celle au goût de Bounty. Attention, froid devant !

« La tarte au citron est une merveille »… « Les galettes aux griaudes sont extras »… Les clients ne tarissent pas d’éloges pour les talents de pâtissier de Sylvain Lucas, installé rue du 14-juillet à Nevers depuis l’été 2021. Et pour contenter les amateurs de sucré à l’approche de l’été, l’artisan propose également une collection de glaces faites maison.

De la crème entière, des œufs frais, un peu de sucre… Les ingrédients de base sont relativement communs, encore faut-il appliquer la recette dans les règles de l’art ! « On commence par cuire la préparation puis on l’imprègne toute la nuit du parfum souhaité », détaille le chef. « Le lendemain matin, on la passe à la “turbine” : c’est une sorte de gros batteur qu’on va activer plus ou moins longtemps en fonction du mélange. »

Des créations originales

Chez Lucas, on trouve environ huit saveurs différentes, qui changent parfois au gré de l’inspiration et des saisons. Il y a bien sûr les grands classiques de la crème glacée (la vanille et le chocolat), mais aussi des créations plus originales comme le mix pistache-chocolat blanc, le citron meringué et même des parfums « régressifs » pour les grands enfants avec cette glace « Bounty » à base de cacao et de noix de coco.

À chaque fois, l’idée est d’utiliser les produits les plus naturels possibles. La vanille est ainsi utilisée sous forme de gousse (et non d’extrait) ; pour les sorbets, Sylvain Lucas ne jure que par les purées de fruits sans colorants ni conservateurs. « Cela ne sert à rien de tout faire maison si c’est pour utiliser des arômes artificiels », justifie le maître glacier. Si les glaces sont actuellement vendues sous forme de pots d’un demi-litre, elles pourraient se décliner prochainement dans des contenants de plus petit volume.

Et, comme chez Lucas on est tout de même pâtissier avant toute chose, cela donne aussi naissance à des gâteaux glacés : « Avec le même type de recettes, on peut imaginer des tartes glacées, des bûches ou encore des vacherins. » Vous n’allez pas rester de glace…

Rémi Belot

Infos pratiques : Boulangerie pâtisserie Lucas, 1, rue du 14-Juillet, Nevers. Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30, le dimanche et lundi de 7h à 13h. Également au 53, place de la Mairie, Dornes. Ouvert du lundi au samedi de 6h45 à 19h, le dimanche de 6h45 à 12h30. Plus d’infos sur Instagram : @boulangerie.lucas.nevers

Découvrir
Nos articles à la une
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque 24 heures pour un...
Dans le ranch canin Wood’cie à Chevenon, Victoire élève des laïkas de Iakoutie, un chien qui était traditionnellement utilisé pour tracter des traîneaux en Sibérie....

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass