Depuis quelques semaines, il est possible de passer la nuit à bord d’un bateau dans le port de la Jonction. Une bonne façon de prendre le large sans partir loin.
Passer pour un « marin d’eau douce » ne vous dérange pas ? Alors vous allez prendre votre pied (marin) à bord de l’Ideaal ! Amarrée sur le dernier ponton du port de la Jonction à Nevers, cette belle vedette hollandaise accueille tous ceux qui souhaitent passer une nuit sur l’eau.
Si l’embarcation demeure attachée au rivage – il n’est pour l’instant pas prévu de pouvoir naviguer avec –, on sent bel et bien qu’on est à bord d’un bateau. Ça tangue doucement en fonction des remous provoqués par le vent ou la faune locale (principalement des canards, rien de bien effrayant) ; ça grince aussi un peu, entre les cordages qui se tendent au gré du mouvement et le bois qui joue.
Un petit cocon cosy
Cette expérience inédite, c’est Maxime et Clémence qui la proposent. Le couple est passionné de navigation. Maxime est en effet le patron de la capitainerie et il a converti sa compagne Clémence, antiquaire, aux joies de la plaisance : « Nous avons acheté le bateau d’abord pour en profiter nous-mêmes, et nous l’avons totalement rénové afin d’en faire un petit cocon cosy », explique-t-elle.
L’embarcation peut aujourd’hui accueillir jusqu’à six personnes : deux dans la cabine du capitaine, deux autres grâce aux charmants couchages aménagés sous la proue du navire et deux derniers en transformant les banquettes du petit salon en lit d’appoint. A bord, on trouve également une gazinière, un frigo et un micro-ondes pour cuisiner tout au long de votre traversée immobile, ainsi que quelques jeux de société pour distraire l’équipage.
« Aux beaux jours, il est possible d’utiliser la petite terrasse sur la poupe du bateau, en sortant la table et quelques chaises », ajoute Clémence. Ou carrément mettre pied à terre pour gambader le long du canal. Bref, tout pour passer un séjour qui ne manque pas de sel, bien qu’on ne soit pas vraiment en pleine mer !
Infos pratiques : Vedette Ideaal, port de la Jonction, quai de la Jonction, Nevers. Réservations sur Airbnb ou auprès de Maxime et Clémence au 06 85 27 08 59. À partir de 88 € la nuit pour deux personnes.
Rémi Belot