En bordure de la forêt de Tronçais, ce village classé « petite cité de charme » et surmonté d’une forteresse est une halte incontournable (avant d’être imprenable) que n’a pas cherché à contourner Koikispass.
« Petite et bien troussée… environnée de portes et hautes murailles hors d’échelle et garnie de tours bien flanquées » : voilà comment le duc Louis II décrivait le village de Hérisson au XIVe siècle. Fondé au Ve siècle et érigé en châtellenie au XIIe, Hérisson s’est développé aux pieds de sa forteresse. Si celle-ci a beaucoup subi les épreuves du temps, elle conserve tout de même de beaux restes, dont plusieurs donjons ainsi que trois solides tours qui se dressent dans le ciel : la tour de guet, la tour de la Chapelle ainsi que l’inquiétante tour des Pendus !
L’effet est immédiat : nous voilà conviés à un voyage dans le temps à l’époque du Moyen Âge ! Un temps où Hérisson a subi deux sièges : le premier par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, et le second lors de la guerre du Bien public menée par des seigneurs locaux contre le roi Louis XI. Difficile toutefois d’imaginer la violence des affrontements quand on déambule aujourd’hui dans les rues de Hérisson.
En dehors des grands circuits touristiques
Loin des grands circuits touristiques, le village est tout de même labellisé « petite cité de charme » et recèle de nombreux trésors architecturaux : de vieilles bâtisses seigneuriales comme la maison du gouverneur, des vestiges médiévaux aux noms là aussi évocateurs (la porte de l’Enfer…), de charmantes venelles ou encore le clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur.
Pour autant, Hérisson ne vit pas seulement dans le passé. En plein cœur du village, la façade rouge bordeaux du Hérisson Social Club attire l’œil. Ce bar associatif propose une riche programmation culturelle (concerts, expos, karaokés…) souvent à prix libre ! Un lieu atypique qui rythme la vie du village et à deux pas duquel on peut aussi trouver des ateliers d’art. Comme celui de Patricia Lemaire, orfèvre bijoutière qui ouvre les portes de sa boutique trois après-midi par semaine et le week-end, et propose une collection de bagues, broches et colliers contemporains.
Un burger au saint-nectaire au coin du feu
Tout cela vous a donné faim ? Alors filez à l’auberge Le Médiéval pour déguster une pièce de bœuf charolais ou un burger au saint-nectaire (on est ici en Auvergne, ne l’oublions pas !). En terrasse si le temps s’y prête, ou dans la vaste salle intérieure avec son imposante cheminée. À moins que vous ne préfériez les gourmandises sucrées de Chez Mémé Louise, face à l’entrée du château. Aucune chance que Hérisson vous mette en boule.
Infos pratiques : Hérisson Social Club, 3, rue Gambetta, Hérisson (03) Tél. : 07 69 73 37 96
Le Médiéval, 9, place de la République, Hérisson (03) Tél. : 04 70 06 81 24 / 06 19 60 04 23
Chez Mémé Louise, 1, rue Cacheloup, Hérisson (03) Tél. : 04 70 29 08 85
Rémi Belot