La « Providence des voies respiratoires » : c’est ainsi que se font appeler les thermes de Saint-Honoré-les-Bains. Et pas besoin d’être curiste pour profiter de leurs bienfaits. Journaliste pour Koikispass, Rémi Belot s’est offert une après-midi de détente au spa.
« Vous n’avez pas de bonnet de bain ? Ce n’est pas très grave, on va vous en prêter un et ça vous ira très bien ! », s’amuse la jeune femme qui m’accueille en ce jeudi après-midi (fortement pluvieux) du mois de mai. Je porterai donc un joli couvre-chef élastique blanc rayé de noir, parfaitement coordonné avec mon maillot de bain de la même couleur !
Première étape de mon parcours bien-être dans l’établissement des thermes de Saint-Honoré-les-Bains : l’« hydroxeur ». Un terme un peu technique pour un plaisir très simple : s’immerger dans une baignoire qui produit de gros bouillons d’eau chaude en direction du dos, des bras ou des mollets. Pendant une vingtaine de minutes, je laisse mon corps se détendre petit à petit ; je mijote à court-bouillon, à la limite de l’assoupissement !
On m’amène ensuite dans un espace feutré, avec sa lumière tamisée et sa musique reposante. Certains bénéficient d’un petit massage. De mon côté, ce travail sera effectué par… un matelas à eau : allongé sur le dos je profite (au sec cette fois) des remous générés alternativement au niveau des épaules, de la colonne ou des reins. En me relevant, on me conseille de me stabiliser, debout et immobile, pendant quelques minutes ; léger mal de mer possible pour ceux qui n’ont pas totalement le pied marin…
Une tisanerie dans le hall historique
Je prends ensuite la direction d’une petite salle joliment décorée de carreaux de verre turquoise pour m’allonger de nouveau, sur le ventre cette fois. Au-dessus de moi, une sorte de rampe à jets d’eau doit parcourir mon corps des orteils jusqu’à la nuque. La relaxation est totale, même si je dois avouer une petite sensibilité au niveau de la plante des pieds, assez sensible aux chatouilles. J’en prends pour trois cycles d’arrosage bienfaisants.
La première partie du circuit étant désormais terminée, on me propose d’aller passer quelques instants dans la « tisanerie » installée dans une partie historique des thermes : l’ancien hall d’accueil. Au plafond, on aperçoit des vitraux Art déco tandis qu’une mosaïque dans des tons bleutés multicolores proclame : « Ici, sources d’eaux sulfureuses et arsenicales uniques en Europe, providence des voies respiratoires ». J’inspire profondément, et j’en profite pour siroter mon infusion à base de plantes, paisiblement incliné dans un transat. Par les hautes baies vitrées, j’aperçois le parc des thermes et ses grands arbres, qui semblent eux aussi bénéficier d’un soin spécial tant la pluie du jour a redoublé.
Il est désormais temps d’achever la journée par quelques ablutions dans la toute moderne piscine des thermes. Vaste et lumineuse, elle est accessible par de petites portes en forme d’arcs hispano-mauresques. On peut faire quelques brasses mais je préfère m’installer tranquillement dans l’une des zones bouillonnantes du bassin. La journée s’achève comme elle a commencé : dans la sérénité aquatique.
Propos recueillis par Rémi Belot
Infos pratiques : Établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains, avenue du Docteur Segard, Saint-Honoré. Le spa est accessible sur réservation les après-midi du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30. Tarifs : à partir de 48 € pour 4 soins. Tél. : 03 86 30 73 27. Plus d’infos : chainethermale.fr/sainthonore-les-bains