A Urzy, les habitants se sont mobilisés pour créer une épicerie associative qui a ouvert ses portes au mois de décembre dernier. Tous les week-ends, la petite structure propose à ses adhérents d’acheter des produits locaux à prix coûtant. Laure Just, présidente de l’association, nous raconte l’histoire de cette P’tite épicerie pas comme les autres.
Comment est née la P’tite épicerie d’Urzy ?
Tout a commencé il y a un an, suite à un appel à projets mené par l’association Bouge ton coq et le Conseil départemental de la Nièvre, et qui visait à promouvoir la création d’épiceries associatives dans le département. Une de mes amies avait vu passer l’information, or nous partagions toutes les deux des valeurs communes sur la question des circuits courts et du soutien aux producteurs locaux que nous mettions déjà en œuvre en tant que parents d’élèves à Urzy. Ce projet d’épicerie associative, basé sur le recours à des producteurs locaux et une gestion commune, nous a tout de suite semblé être une excellente idée.
Comment avez-vous motivé les habitants du village à se joindre au projet ?
Comme moi, beaucoup d’entre nous consomment local, mais il n’est pas toujours facile de trouver ces produits au même endroit. C’était l’occasion de regrouper sur place une offre qui permette à tout le monde d’y avoir accès. Il y avait donc cette volonté partagée, que nous avons pu mesurer lors des réunions que nous avons organisées : en mai 2023, plus de 80 personnes sont venues échanger sur le sujet ! Dans un village d’à peine 2000 habitants, c’était le signe d’un véritable engouement. Sur ce total, 25 d’entre elles se sont engagées pour participer à la structure en s’occupant de la partie administrative, de la communication ou de la gestion des produits. Quant au maire d’Urzy, il a tout fait pour nous trouver un local. Nous avons réalisé notre première distribution le 9 décembre dernier.
Quels produits proposez-vous à vos clients ?
Ce sont des adhérents avant d’être des clients. Pour acheter à la P’tite épicerie, il faut payer une petite cotisation (12€ par personne ou 24€ par famille à l’année) et donner chaque mois deux heures de son temps. Cette adhésion donne accès aux produits à prix coûtant, car nous ne faisons pas de bénéfices. Nous proposons les volailles de la ferme Cadiot, du miel de Poiseux, des légumes de la Baratt’ABio à Nevers, les bières
de la brasserie Robiche à Parigny-les-Vaux, etc. On a du stock sur certains produits, comme les légumes racines de saison, et pour d’autres on travaille en précommandes.
Qui sont vos adhérents ?
Nous avons tous types de profils : cela va du jeune couple au retraité !
Propos recueillis par Rémi Belot
Infos pratiques : La P’tite épicerie, dans le local à côté de la mairie, 450, route du Greux, Urzy. Ouvert les vendredis de 18 h à 19 h, les samedis de 10 h à 11 h 30 et les dimanches de 10 h à 11 h 30. Plus d’infos sur Facebook @LaP’titeEpiceried’Urzy