Lire le
dernier MAG

Se connecter

L’antre des gastronomes, le bistrot qui vous fait tutoyer les étoiles du goût

À la table de L’Antre des gastronomes à Guérigny / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Ouvert depuis un an, le restaurant L’Antre des gastronomes à Guérigny s’est forgé une solide réputation et propose une cuisine inventive qui sublime les terroirs. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière s’y est attablée.

Avis de grand soleil. Le sourire géant qui nous accueille depuis le pas de la porte de l’Antre des gastronomes à Guérigny donne le ton. C’est celui de Myrrina Gareau, gérante et œnologue. Après plus de trois ans passés à l’Auberge de Gâcogne dans le Morvan, elle et son conjoint, le chef Cédric Lefèvre, ont ouvert leur nouvelle table depuis un an sans pub ni opération de com. Et ils affichent déjà souvent complet.

Une ode aux terroirs de France

Si Cédric Lefèvre n’est pas homme à rappeler son CV (long comme son grand bras), rappelons tout de même que cet ancien chef du Bistro des gastronomes et du Volnay à Paris s’est formé auprès de Christian Constant, de Thierry Breton et des frères Pourcel. Terminé les restaurants étoilés, place à la « bistronomie » : ni bistrot (les tables sont espacées comme dans les établissements chics pour accueillir 18 clients au plus) ni gastro non plus (le décor, simple, est paré de tonneaux de bois et d’affiches viticoles).

Ce jour-là, le chef a prévu en entrée un subtil jarret de cochon farci au foie gras sur une salade d’endives aux noix à la vinaigrette truffée à se damner. Viendront ensuite le sauté de veau braisé aux girolles et une délicieuse bavette black angus accompagnée de pommes grenailles à la sauce à l’époisses Berthaut, désigné « meilleur fromage au monde » en 2023. « Ce que souhaite le chef, c’est mettre en valeur tous les terroirs de France, et travailler avec les saisons », nous explique Myrrina.

Une cuisine loin des palaces qui ravit les palais

Lorsque vient le moment de la fabuleuse tarte au citron – une recette des frères Pourcel remixée à la sauce Lefèvre –, le chef vient saluer les convives, presque sur la pointe des pieds. Rester caché, une philosophie ? « Je tiens à ma liberté, donc je ne cours pas après les distinctions et l’autopromotion. Travailler les produits des terroirs, donner du plaisir, mais aussi savoir se reposer quand on en ressent le besoin est nécessaire pour nous », confie-t-il.

Côté prix, Cédric Lefèvre assume ses additions un peu élevées : « Je crois qu’aujourd’hui les gens préfèrent mettre dix euros de plus dans des produits de qualité, quitte à aller au restaurant moins souvent. On compte sur le palais des gens, et on voit qu’ici dans la Nièvre il est plutôt affuté. » Comme quoi la haute gastronomie peut se faire loin des palaces et ravir tous les palais.

Virginie Jannière

Infos pratiques : L’Antre des gastronomes, 6, place du 14-Juillet, Guérigny. Tarifs : autour de 40 € le menu. Fermé lundi et mardi. Tél. : 03 86 37 32 85. Plus d’infos sur Facebook Antre des gastronomes

Découvrir
Nos articles à la une
Tenue par un couple de jeunes passionnés, la ferme du Colombier à Chitry-les-Mines propose l’un des meilleurs fromages de la région. Elle a obtenu deux...
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pour 24 heures à...
La fin de l’année approche. L’occasion de vous révéler les trois tables qui ont le plus emballé la rédaction de Koikispass en 2023, pour une...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass