Au cœur du Morvan, les Eduens, peuple gaulois, avaient établi leur capitale Bibracte au sommet du mont Beuvray. Un musée ainsi qu’une balade permettent de remonter le temps deux millénaires en arrière, à deux pas des sources de l’Yonne qui offrent elles aussi un bel itinéraire de promenade.
Bibracte, cité capitale devenue musée
C’est une belle bâtisse longiligne de pierre et de verre imaginée par le très respecté architecte Pierre-Louis Faloci, et inaugurée par le président Mitterrand en 1995. Édifié au pied du mont Beuvray, le musée propose, sur deux vastes espaces lumineux, de nombreuses explications sur la naissance et le développement de la ville de Bibracte, capitale du peuple des Eduens. De multiples vestiges archéologiques nous plongent dans le riche passé de l’époque : pièces de monnaies, amphores, bijoux et autres objets du quotidien, de bois ou de métal… Des vidéos explicatives, des cartes interactives et des reconstitutions rendent la visite à la fois ludique et vivante. Il est même possible de participer à une journée gauloise, avec visites guidées et repas façon banquet dans Astérix et Obélix !
Infos pratiques : musée de Bibracte, 2, route Jacques-Gabriel Bulliot, Saint-Léger-sous-Beuvray (71). Ouvert tous les jours de mars à novembre. Tarifs : 9 € (plein tarif), 7 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’infos sur bibracte.fr
De 500 à 850 mètres d’altitude sur la trace des Celtes
Des conifères majestueux et des chênes entrelacés, un sous-bois tapissé d’une dense végétation : la randonnée « Les Celtes au mont Beuvray » est d’abord une magnifique virée dans un écosystème préservé, mais c’est aussi un vrai voyage dans le temps. On y croise les vieilles pierres de la cité celte de Bibracte, qui a abrité jusqu’à 10 000 habitants au IIe siècle avant notre ère. Elle fait aujourd’hui l’objet de recherches archéologiques et les divers secteurs de fouilles sont accompagnés de passionnantes descriptions disponibles via l’appli web et smartphone gratuite « La Boussole ». Si l’itinéraire est relativement court (environ 8 km), il affiche toutefois un important dénivelé : on passe d’une altitude d’environ 500 mètres au départ à près de 850 mètres au point le plus haut. Mais quelle aventure !
Infos pratiques : boucle de 8 km « Les Celtes au mont Beuvray » au départ du parking du musée de Bibracte. Itinéraire à retrouver sur visorando.com. L’appli « La Boussole » est téléchargeable gratuitement sur bibracte.fr
Jusqu’aux sources de l’Yonne
Plus reposante que la randonnée sur les traces des Celtes (voir ci-avant), cette balade-là se contente d’un faible dénivelé et se parcourt en deux heures. Elle ne manque toutefois pas de charme, d’abord parce qu’on y traverse d’épaisses forêts de sapins, des prés et des clairières, mais surtout parce qu’on y entend le clapotis de l’Yonne. La rivière, connue à l’époque des Celtes sous le nom d’Icauna, dévale ses premiers kilomètres sur les pentes du mont Préneley sous forme d’un cours d’eau principal et de multiples ruisseaux. On a d’ailleurs dû construire des passerelles de bois sur certaines zones de la randonnée afin de faciliter les déplacements. Tout au long du parcours, on croise d’étranges silhouettes métalliques. Placées comme des indices aux points stratégiques, elles mettent les promeneurs sur la piste des grands thèmes du sentier pour leur permettre de repérer les points d’intérêt.
Infos pratiques : boucle de 10 km « Les sources de l’Yonne » au départ de Glux-en-Glenne (58). Itinéraire à retrouver sur ignrando.fr
Rémi Belot