Malgré un boum enregistré ces deux dernières années du fait de la crise sanitaire, le vélo ne représente à l’heure actuelle que 3% de nos déplacements. Ses supporters sont pourtant de plus en plus nombreux à croire en son potentiel comme moyen de transport du quotidien en ville. Koikispass est parti à leur rencontre pour vous partager des initiatives qui ne manquent pas de selle.
Le vélo, nouveau moteur des centres-villes ?
Avec le Covid, l’usage du vélo a augmenté de 30% en ville. Mais peut-il aider pour autant à redynamiser les centres-villes ? Koikispass a posé la question à Olivier Razemon, journaliste et auteur des livres le Pouvoir de la pédale et Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, et André Fourcade, président de Zig Zag, association de promotion des transports doux dans l’agglomération de Nevers, et représentant local de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Lire l’interview d’Olivier Razemon
À louer, recyclé ou en libre-service, le vélo électrique sous toutes ses formes
Alors qu’en agglomération 40 % des trajets effectués en voiture font moins de 3 km, des solutions émergent pour mettre le vélo électrique à portée de tous.
Lire l’article sur le vélo électrique à Nevers
Le Café Vélo fait de l’hospitalité une philosophie
Ouvert par un tandem d’Anglais amoureux de la petite reine (aka la bicyclette, pas Elisabeth), le Café Vélo à Nevers n’est pas un repaire destiné aux seuls cyclistes mais un lieu où l’on cultive l’hospitalité autour d’un bagel et d’un latte macchiatto.
Découvrez le reportage sur le café vélo à Nevers
J’ai testé les 26 premiers kilomètres de la Loire à vélo
C’est à Cuffy, à quelques encablures du bec d’Allier, que se situe le kilomètre zéro de la véloroute de la Loire à vélo, qui s’étend sur 630 km jusqu’à l’océan Atlantique. Journaliste pour Koikispass, Vincent Doubre a accompli les 26 premiers kilomètres jusqu’à La Charité-sur-Loire.
Découvrir notre article sur 26 premiers Km de la Loire à Vélo
“Les études prévoient un développement mondial du vélo de façon durable et exponentielle”
Implantée à Nevers depuis 1951, LOOK a révolutionné le cyclisme en inventant la première pédale automatique. Depuis vingt ans dans l’entreprise et désormais responsable du marketing développement produits, Frédéric Caron a vu grandir sa marque ainsi que l’attrait pour le cyclisme et les mobilités douces. Il en parle à Koikispass.