Cannes, Deauville, Biarritz, Paris, Courchevel, Nice… Une liste à laquelle vient tout juste de s’ajouter Nevers, qui compte désormais son premier hébergement 5 étoiles, une ancienne chapelle transformée en suite qu’est allé tester Blanche Darrieussecq.
Le jour J (ou plutôt la nuit N) est enfin arrivé. Cela fait déjà plusieurs semaines que l’on coche les cases du calendrier, tout du moins virtuellement. Lorsqu’enfin, ça y est. Nous allons passer la première nuit de notre vie dans une chambre cinq étoiles aux dimensions à peine croyables : 100 m², 6 m de hauteur de plafond, le tout dans une ancienne chapelle au pied de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte à Nevers. D’ailleurs, c’est elle qui nous accueille de toute sa hauteur lorsque nous faisons notre entrée dans la cour, aux gravillons aussi bien ordonnés que dans celle de l’Elysée.
Pendant que nous grimpons les deux étages qui nous séparent du paradis, l’excitation elle-aussi ne cesse de monter. Qu’allons-nous trouver ? Cela sera-t-il aussi bien que dans nos rêves les plus fous (et que sur l’écran de l’ordinateur) ? Notre ascension terminée, nous voici face à la porte du paradis (qui est donc, sachez le, de couleur bleue). Nulle énigme à résoudre, juste un code à taper. Première tentative. C’est un échec. Aurions-nous commis un péché qui maintenant nous barre l’accès à la félicité ? Deuxième tentative. Un bref clic se fait entendre. Le bruit du bonheur, et le signe que nous pouvons entrer.
Vue imprenable sur les toits de Nevers
Pas de doute. Nous sommes bien parvenus au septième ciel (d’ailleurs, une fresque étoilée au plafond nous le signale). Devant nos yeux ébahis, une vaste pièce voûtée dont on devine déjà qu’il sera difficile de rendre les clefs (plus précisément le digicode) le moment venu. Mais c’est là aussi le charme de l’expérience. Savourer chaque minute. Être ici et maintenant. Tout le contraire du quotidien qui nous happe.
Là, dans ce cocon, nous allons vivre en dehors de nos habitudes. Casser la routine dans une ville que pourtant l’on connaît par cœur. C’est là que réside le charme des voyages immobiles : prendre un temps pour soi et s’offrir ce que l’on ne s’offrirait pas ailleurs, parce que pour arriver là il n’y a eu ni avion ni train à payer. Ce qui n’empêche pas de s’émerveiller, lorsque, depuis ce penthouse neversois, on profite de la vue imprenable sur les toits de la ville, que l’on prend un bain face à la tour de la cathédrale ou que, plus anecdotique, l’on s’assoit aux toilettes, équipées de jets d’eau comme au Japon.
Réveil à 7 heures
Le lit bien sûr est king size (tout comme la télé pour « binger » films et séries), la moquette a le moelleux d’une brioche et le mobilier semble avoir été choisi par un magazine de déco. Il ne manque rien, pas même une kitchenette (car non, il n’y a pas de service d’étage au paradis).
Quand à 2 heures du matin vos yeux finissent par s’éteindre, vous avez pris soin au préalable de mettre votre réveil à 7 heures pour profiter des quatre dernières heures qu’il vous reste à passer dans cet Eden. En commençant par une douche (et même trois douches si vous voulez puisque vous avez le choix entre trois pommeaux différents) suivie d’une pause peignoir dans l’un des fauteuils qui vous tendent les bras (devant la télé ou face à l’horizon). Si à notre arrivée le bruit du bonheur n’avait pas excédé un clic, il aura fallu que la cathédrale sonne les 11 coups de 11 heures pour nous faire entendre que l’heure du départ était venue. Conclusion : le luxe, c’est le temps.
Infos pratiques : La suite de la Chapelle, rue de la Cathédrale, Nevers (58). Tarif : 267 € la nuit. Infos et réservation sur airbnb.fr
BlancheDarrieussecq