Lire le
dernier MAG

Se connecter

Saint-Honoré, la perle oubliée du Morvan à redécouvrir

Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains ont été créés en 1855 / Photo par Romain Liger pour Koikispass

À une heure de Nevers, le village thermal de Saint-Honoré-les-Bains n’attire plus les têtes couronnées ou les stars du show-biz comme ce fut le cas pendant plus d’un siècle. Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi attractif pour des échappées vertes hors des sentiers battus.

“Au XIXe siècle, on venait à Saint-Honoré comme on va à Deauville aujourd’hui”

La famille d’Espeuilles est intimement liée à l’histoire de la ville de Saint-Honoré-les-Bains. En 1855, c’est le marquis Antoine d’Espeuilles qui crée les thermes qui ont rendu célèbre celle que l’on désigne alors comme la « perle du Morvan ». Rencontre avec son arrière-arrièrepetit-fils Guy, toujours actif dans la commune où il gère le château de la Montagne.

À lire dans la rubrique Voyager local

Au Bistrot du Parc à Saint-Honoré, on fait une cuisine familiale en famille

À deux pas des thermes, le Bistrot du Parc, ouvert dans un ancien magasin de jouets à Saint-Honoré-les-Bains, propose une carte à prix tout doux. Une table lancée par des « enfants » de « Saint-Ho » qui ont choisi de cuisiner en famille.

À lire dans la rubrique Voyager local

J’ai testé le spa des thermes de Saint-Honoré-les-Bains

La « Providence des voies respiratoires » : c’est ainsi que se font appeler les thermes de Saint-Honoré-les-Bains. Et pas besoin d’être curiste pour profiter de leurs bienfaits. Journaliste pour Koikispass, Rémi Belot s’est offert une après-midi de détente au spa

À lire dans la rubrique Voyager local

La boucle de Montgaudon, une échappée verte autour de Saint-Honoré

Elle fait une dizaine de kilomètres. La boucle du circuit de Montgaudon offre l’occasion de s’immerger dans un cadre verdoyant sur les hauteurs du village. Un chemin sur lequel est allé gambader le journaliste de Koikispass Rémi Belot.

À lire dans la rubrique Voyager local

De Bibracte aux sources de l’Yonne, une journée au Mont Beuvray

Au cœur du Morvan, les Eduens, peuple gaulois, avaient établi leur capitale Bibracte au sommet du mont Beuvray. Un musée ainsi qu’une balade permettent de remonter le temps deux millénaires en arrière, à deux pas des sources de l’Yonne qui offrent elles aussi un bel itinéraire de promenade.

À lire dans la rubrique Voyager local

De la tiny-house au château avec piscine, quatre endroits où dormir dans le Morvan

Que vous soyez plutôt camping, tiny-house ou château, Koikispass vous a déniché quatre endroits d’exception où dormir à Saint-Honoré et aux alentours.

À lire dans la rubrique Voyager local

Affiche appel aux annonces
À lire
également
Découvrir
Nos articles à la une
Parce que les micropolluants sont partout et qu’ils ont un impact sur la santé et l’environnement, le Graine, association qui regroupe les acteurs de l’éducation...
« Paris est une fête » : c’est ainsi que s’intitule l’autobiographie de l’écrivain Ernest Hemingway parue en 1964. Et si Coulanges-lès-Nevers était aussi une...
À moins d’un an des Jeux olympiques et alors que débute la Coupe du monde de rugby, Koikispass a choisi d’envoyer le journaliste Rémi Belot,...
Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass